VTT - CDM - Tom Pidcock triomphe sur le XCO de Nove Mesto et imite «PFP»
Par Arthur DE SMEDT le 26/05/2024 à 16:38
Un dimanche arc-en-ciel et un doublé INEOS Grenadiers à Nove Mesto ! Quelques heures après la superbe victoire de la championne du monde Pauline Ferrand-Prévot, c'est son pendant masculin et coéquipier Tom Pidcock qui a levé les bras sur l'épreuve XCO comptant pour la 3e manche de la Coupe du monde de VTT. Septième pour sa course de reprise en short track la veille, le Britannique a cette fois-ci imposé sa loi sur ce circuit tchèque qu'il apprécie tant et qu'il domine pour la quatrième année d'affilée. Après un départ perturbé par une grosse chute, Pidcock s'est isolé dans le troisième des sept tours à parcourir, se débarassant de son dernier adversaire Nino Schurter avant de filer vers une démonstration en solitaire. Intraitable, il devance finalement le Suisse de 32 secondes à l'arrivée, un autre pilote helvète, Marcel Guerrini, prenant la dernière place sur le podium à 44".
Vidéo - Tom Pidcock avait été sacré sur les JO en 2021
Les champions du monde brillent à Nové Mesto ! Après Pauline Ferrand-Prévot, c'est Tom Pidcock qui remporte le cross-country olympique en Tchéquie.
— Eurosport France (@Eurosport_FR) May 26, 2024
Suivez la Coupe du monde de VTT en intégralité sur Eurosport #MTBWorldCup pic.twitter.com/GzlCEQswpS
Mathis Azzaro 5e et premier Français
Tom Pidcock lève donc les bras dès sa première apparition sur la Coupe du monde de VTT cette saison et entame idéalement sa préparation en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 cet été, où il espère bien conserver son titre acquis à Tokyo il y a trois ans. Côté Français, Victor Koretzky (Specialized Factory Racing) a explosé après avoir bataillé aux avants-postes en début de course et ne termine que 20e. C'est finalement Mathis Azzaro (Team Decathlon Ford Racing) qui signe le meilleur résultats des Bleus avec sa 5e place, battu au sprint par le Britannique Charlie Aldridge (Cannondale Bicycles).
Sur la course Espoirs, disputée samedi, l'Américain Riley Amos (Trek Factory Racing-Pirelli) a poursuivi son sans-faute depuis le début de saison, remportant sa 6e victoire en autant de courses disputées ! Il devance de 17" le Français Luca Martin (Orbea Factory Team). Chez les Juniors, la victoire est revenue au champion du monde de la catégorie Albert Withen Philipsen, le Danois devançant largement son compatriote Nikolaj Hougs pour sa première course VTT de la saison.
Men Under-23 XCO 🆠in Nové MÄ›sto:
— UCI MTB (@UCI_MTB) May 26, 2024
🥇 Riley Amos 🇺�'
🥈 Luca Martin 🇫🇷 (+0.17)
🥉 Bjorn Riley 🇺�'(+0.34)@MTBworldseries #MTBWorldCup pic.twitter.com/Yf91X2z6Ob
Results powered by FirstCycling.com