Mondiaux - Une 1ère en Italie, les Mondiaux de Mountain Bike Enduro & E-enduro

Par Ben DUJARDIN le 07/06/2024 à 16:11. Mis à jour le 10/06/2024 à 21:50.
Mondiaux - Une 1ère en Italie, les Mondiaux de Mountain Bike Enduro & E-enduro
Mondiaux
Photo : @UCI

L'Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé que la première édition des Championnats du Monde Mountain Bike Enduro et E-enduro aura lieu cette année, à Val di Fassa Trentino, en Italie, les 14 et 15 septembre. Ce sera la première fois que des maillots arc-en-ciel de Champion du Monde UCI seront décernés pour ces formats de mountain bike, qui ont fait leur apparition dans la Coupe du Monde Mountain Bike UCI en 2023. Les quatre titres suivants seront en jeu : Enduro Hommes, Enduro Femmes, E-enduro Hommes et E-enduro Femmes. Le Président de l'UCI, David Lappartient, a déclaré : "Je suis ravi que les premiers Champions du Monde UCI d’enduro et d’E-enduro soient couronnés à Val di Fassa Trentino, qui a accueilli une manche très réussie de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI en 2023. Ce site des magnifiques Dolomites italiennes est déjà bien connu de nombreux athlètes internationaux, et nous ne pouvons que nous réjouir de vivre les premiers Championnats du Monde Mountain Bike Enduro et E-enduro UCI dans ce cadre majestueux".

Vidéo - La championne de VTT Ferrand-Prévot pense aux JO

 

Des épreuves VTT inspirées du rallye et de la moto

Ces courses de VTT Enduro, à la fois ludiques et spectaculaires, ont vu le jour en Europe, influencées par le rallye et les courses d’enduro moto. Les compétitions d'enduro et d'E-enduro se composent de plusieurs étapes chronométrées, principalement en descente, depuis le sommet d'une montagne. Les départs se font individuellement, et les temps enregistrés et les victoires d'étape sont additionnés pour déterminer le vainqueur final. Des étapes de liaison permettant aux coureurs de se rendre au départ de chaque étape (soit à vélo, soit avec une assistance mécanique) sont incluses dans les compétitions. Elles ne sont pas chronométrées, mais les coureurs doivent atteindre le départ de chaque étape dans un temps imparti.

Val di Fassa Trentino accueille des courses d'enduro de haut niveau depuis 2019. Une manche d'enduro de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI y a notamment été organisée l'année dernière. Les étapes ont lieu autour de la commune de Canazei, située au cœur des spectaculaires Dolomites italiennes et où l’on trouve l’une des pistes d’enduro les plus spectaculaires du monde, la « Tutti Frutti ». C'est Warner Bros. Discovery (WBD) Sports qui a été désigné par l’UCI comme organisateur et promoteur des Championnats du Monde Mountain Bike Enduro et E-enduro UCI pour leur année inaugurale. WBD Sports est déjà responsable de l’organisation et de la promotion à l'échelle mondiale de la Série Mondiale Mountain Bike UCI WHOOP, qui regroupe pour la première fois tous les principaux formats du mountain bike dans un calendrier unique.

A LIRE AUSSI

MONDIAUX

BigMat partenaire des Championnats du Monde UCI jusqu'en 2027

MONDIAUX

Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026

MONDIAUX

David Lappartient : "Il nous faut réfléchir à un plan B pour 2027"

L'info en continu

01/07 Média Toutes les vidéos à voir et revoir avec Youtube Cyclism'Actu 01/07 Tour de France Vos pronostics sur le Tour de France 2024 avec Cyclism'Actu 01/07 Tour de France Dimitri Claeys : "C'est un rêve pour Intermarché-Wanty... " 01/07 Média Toutes les vidéos à voir et revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu ! 01/07 Sportwear La collection Sports d'Époque spécial vélo pour la saison 2024 01/07 Tour de France Patrick Lefevere : "Ce que je crains ? Le coup de marteau..." 01/07 Tour de France 9,99 euros pour un an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 01/07 Tour de France La 4e étape... Pinerolo-Valloire en passant par le Galibier 01/07 Tour d'Autriche Parcours, profil, favoris... l'Österreich-Rundfahrt 2024 01/07 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Il faut parfois faire le spectacle" 01/07 Tour de France Cédric Vasseur : "Les UAE et Pogacar doivent être déçus... " 01/07 Tour de France Fernando Gaviria : "J'espère que je vais en gagner une" 01/07 Tour de France Dylan Groenewegen, 5e : "J'étais de loin le plus rapide" 01/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Un nouveau maillot Jaune... mais pas moi" 01/07 Tour de France Fabio Jakobsen, 7e : "Ça me donne confiance..." 01/07 Tour de France Biniam Girmay : "Cette victoire, elle est pour les Africains" 01/07 Tour de France Jasper Philipsen : "Je n'avais aucun moyen d'éviter la chute" 01/07 Tour de France Arnaud Démare : "On a été gênés par la chute et..." 01/07 Tour de France Richard Carapaz: "Ça signifie beaucoup pour moi, mon pays..." 01/07 Tour de France Remco Evenepoel perd un coéquipier... Pedersen abandonne
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?











Publicité
Publicité
-
-