Tour de France - Remco Evenepoel a perdu un coéquipier... Pedersen a abandonné
Un deuxième abandon sur ce Tour de France. Plutôt épargnée par les chutes depuis le départ de Florence, cette 111e édition a logiquement été plus tendue ce lundi dans le final de la 3e étape vers Turin, première opportunité pour les sprinteurs. Si l'accrochage le plus marquant est survenu à 2 bornes de l'arrivée et mis plusieurs coureurs à terre, Casper Pedersen est lui tombé tout seul au milieu du peloton, à environ 13 kms. Bien amoché et visiblement touché à l'épaule, le Danois de l'équipe Soudal Quick-Step a cependant pu repartir et franchir la ligne en dernière position, à plus de neuf minutes du vainqueur Biniam Girmay (Intermarché-Wanty). Mais comme on pouvait le craindre, les premiers examens ont révélé une fracture de la clavicule qui oblige le natif de Copenhague à quitter sa 3e Grande Boucle...
Vidéo - Patrick Lefevere : "On espérait avoir le maillot jaune... "
Unfortunately, @pedersencasp suffered a collarbone fracture that forces him to leave #TDF2024.
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) July 1, 2024
He will undergo further examination at the hospital in Herentals where he'll be assessed and a course for his further medical treatment and recovery will be decided.
Speedy recovery! pic.twitter.com/WhRIP5VPMv
Le Wolfpack à sept pour les trois semaines à venir
Un précieux équipier en moins pour Remco Evenepoel, le Belge perdant là l'un de ses gardes du corps pour le plat. La formation dirigée par Patrick Lefevere a communinqué sur la situation du coureur de 28 ans. "Il subira un examen plus approfondi à l'hôpital de Herentals (Belgique) où il sera évalué, et où le déroulement de son futur traitement médical et de son rétablissement sera décidé", a-t-elle précisé. Casper Pedersen est donc le 2e abandon de ce Tour après Michele Gazzoli (Astana Qazaqstan Team) sur la 1ère étape. Il ne reste donc plus que 174 coureurs en lice.