VTT - Mondiaux - Samuel Gaze titré en short track, Koretzky en Argent
Par Arthur DE SMEDT le 10/08/2023 à 19:18
Samuel Gaze conserve son titre mondial de short track (XCC) à l'occasion de ces Super Championnats du monde 2023 ! Apparue au programme des Mondiaux en 2021, cette épreuve avait consacré l'Américain Christopher Blevins puis le Néo-Zélandais en 2022. Sur ce format très court et explosif - onze tour d'un circuit long de seulement 900m dans la Glentress Forest, près d'Édimbourg - tout s'est joué dans l'ultime tour, lorsque le tenant du titre a placé une énorme accélération dans la seule bosse du circuit. Le piloté de 27 ans a pris quelques mètres sur ses poursuivants et a pu savourer dans la dernière ligne droite. Un peu trop même, puisque le Français Victor Koretzky est revenu comme une balle et a bien failli sauter sur la ligne le pensionnaire d'Alpecin-Deceuninck. Mais pour quelques centimètres, le natif de Béziers se contente d'une très belle médaille d'argent. A domicile, Tom Pidcock se pare de bronze.
Vidéo - Van der Poel n'était pas au départ de cette short track
#GlasgowScotland2023 | 🇫🇷🥈 Victor Koretzky passe tout proche du titre mondial en VTT short track ! Le Français prend la médaille d'argent derrière Sam Gaze 🇳🇿
— francetvsport (@francetvsport) August 10, 2023
â–¶ Suivez le direct : https://t.co/Ww3Pp4tMta pic.twitter.com/uTXsqc6rnr
Dubau 25e, Sagan 37e
Leader du général de la Coupe du monde de la spécialité cette saison avec deux victoires, l'Allemand Luca Schwarzbauer a chuté dans la dernière descente et termine à la 9e place. Autre Tricolore engagé, Joshua Dubau prend la 25e place à 35 secondes. A noter que Peter Sagan n'a pas pesé sur la course et finit à une anonyme 37e position. Mathieu van der Poel avait lui renoncé à prendre le départ, le Néerlandais se ressentant toujours de sa chute lors de son titre mondial dimanche et préférant se préserver pour la course de cross-country (XCO) prévu samedi.
Victor Koreczky nearly closes Gaze down on the line!
— UCI MTB (@UCI_MTB) August 10, 2023
👀 @TISSOT #GlasgowScotland2023 pic.twitter.com/9cK8QXf2w1