VTT - Mondiaux - La short track jeudi, ce sera sans Mathieu van der Poel
Mathieu van der Poel ne sera pas au départ de la short track des Super Championnats du monde prévue ce jeudi (18h45). La suppression des qualifications - auxquelles il ne voulait pas prendre part - en raison d'un nombre de concurrents trop faible avait dans un premier temps incité le Néerlandais à s'aligner sur cette épreuve au format très court (une vingtaine de minutes) qui lui correspond plutôt très bien. Mais le nouveau champion du monde sur route s'est ravisé ce mercredi, se sentant toujours gêné par les conséquences de sa chute dans le final dimanche. "J'ai encore beaucoup souffert de cette chute. A cause de l'adrénaline, je ne l'ai pas sentie pendant la course, mais après l'arrivée, j'ai tout de suite remarqué que je m'étais fait mal", a-t-il déclaré au média AD. Avant de disputer l'épreuve XCO de VTT samedi, le petit-fils de Raymond Poulidor se contente donc juste de la reconnaissance du tracé. "Je fais deux ou trois tours ici tous les jours pour m'habituer au parcours. L'objectif de samedi sera assez difficile à atteindre", a concédé celui qui pourrait en cas de victoire réussir le défi assez fou de posséder simultanément les trois maillots arc-en-ciel en cyclocross, VTT et route.
Vidéo - Après son sacre sur la route, Van der Poel va passer au VTT
Mondiaux - Van der Poel : "C'était l'un de mes derniers grands objectifs" #Glasgow2023 #GlasgowScotland2023 #VanDerPoel #Cyclisme #Sport https://t.co/GgGgvDy5TS
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 7, 2023
Tom Pidcock bien présent jeudi
Apparue au programme des Mondiaux en 2021, la short track avait consacré l'Américain Christopher Blevins en 2021 et le Néo-Zélandais Samuel Gaze en 2022. Cette année, le roi de la short track est Allemand et se nomme Luca Schwarzbauer, celui-ci menant la Coupe du monde de la spécialité après avoir remporté deux des quatre courses courtes disputées pour le moment. Les deux autres pilotes à avoir levé les bras sur cette épreuve sont le Français Jordan Sarrou et le Britannique Tom Pidcock. Ils ne croiseront donc pas Mathieu van der Poel avant samedi.