Transfert - Francisco Munoz va passer pro avec EOLO-Kometa dès 2024
Il faisait partie de l'équipe développement EOLO-Kometa U23 depuis la saison 2022, et a déjà été stagiaire au sein de la formation professionnelle EOLO-Kometa à deux reprises : Francisco Munoz est la nouvelle recrue de l'équipe ProTeam dirigée par Alberto Contador à compter de la saison 2024. Vainqueur l'an passé du Gran Premio de Primavera Ontur et de la Coupe d'Espagne, et 3e cette année du Championnat d'Espagne sur route, le coureur de 22 ans découvrira ainsi les rangs professionnels : "Ce pourquoi vous avez travaillé pendant tant d’années et dont vous ne rêviez qu’au début, que vous ne croyiez pas pouvoir atteindre, arrive soudainement", a-t-il expliqué, ravi de passer cette étape significative aux côtés de l'équipe qui l'a formée dans les rangs Espoirs.
Vidéo - La formation EOLO-Kometa a notamment participé au Giro 2023
👀🔥 Our new recruit is ready to continue leaving his mark in the professional field, after doing it as a stagiere on several opportunities.https://t.co/0oyeVPqgXu
— EOLO-KOMETA Cycling Team (@EoloKometaTeam) August 25, 2023
Fran Munoz est déjà ambitieux
Reconnaissant, Fran Munoz s'est exprimé sur son choix de rester au sein de l'équipe EOLO-Kometa pour son passage dans les rangs professionnels : "Depuis que j’ai rejoint la Fondation, j’ai fait des pas de géant en avant. Ce pourquoi vous avez travaillé pendant tant d’années et dont vous ne rêviez qu’au début, que vous ne croyiez pas pouvoir atteindre, arrive soudainement. C’est l’occasion d’être professionnel et de redonner toute la confiance que les directeurs et le manager Fran [Contador] m’ont accordé", a-t-il expliqué. L'Espagnol ne manque pas d'ambition, lui qui a déjà coché une échéance du calendrier professionnel, et pas des moindres : "Je veux voir où je peux le mieux performer, parce que de l’amateur au professionnalisme, c’est un grand changement. J’aimerais trouver mes points forts et être au service de l’équipe et des objectifs qui me sont fixés individuellement. Une course que j’aimerais faire ? Le Tour des Flandres, espérons que l’équipe aura l’occasion de courir un jour et d’y être. [...] De plus, l’an dernier, j’ai déjà fait partie de l’équipe avec Pietrobon, Piganzoli, Tercero… Il y a une très bonne ambiance dans l’équipe avec les coureurs et le personnel. Cela facilite les résultats à venir", a-t-il déclaré.
Fran Contador, manager de la Fondation Alberto Contador, a tenu à souligner les qualités de son coureur, désormais futur professionnel : "Nous considérons que Fran Muñoz est déjà prêt pour le saut chez les pros, et il l’a prouvé dans ses deux opportunités en tant que stagiaire en 2022 et cette année. Bien qu’ayant remporté la Copa de España la saison dernière, ce qui a tendance à lancer les cyclistes directement dans les rangs professionnels, nous avons pensé qu’une autre année en tant que coureur U23 l’aiderait à continuer à s’améliorer, bien qu’il soit vrai que, que ce soit par des chutes ou des maladies, la chance n’a pas été avec lui. Des coureurs comme lui donnent du sens à notre projet et au travail dans les équipes de formation, juniors et moins de 23 ans, pour continuer à donner des opportunités aux plus jeunes talents", a-t-il conclu.
📠The team did it all in #TourduLimousin #TDL2023 🇫🇷 to keep KOM leader jersey and tried to be in the breakaway both with Fran Muñoz and @davide_bais.
— EOLO-KOMETA Cycling Team (@EoloKometaTeam) August 17, 2023
🔜 It wasn’t the best day, but we still have the final stage ahead!
�' @sprintcycling. pic.twitter.com/M8BFWyGxVE