Tour du Limousin - Romain Grégoire : «On ne va pas me faire de cadeaux !»
Une démonstration ! Romain Grégoire était très attendu sur ce Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine, et il a répondu présent dès la première étape, disputée mardi entre Rilhac-Rancon et Bénévent L'Abbaye. Sorti du peloton dans la dernière montée répertoriée du jour, la côte de Saint-Goussaud, la pépite de la Groupama-FDJ est allée decrocher en solitaire sa troisième victoire chez les Pros, à seulement 20 ans ! Et le puncheur bisontin a même pris une très belle option sur le général puisqu'il possède déjà 23 secondes d'avance sur Benoît Cosnefroy (AG2R Citroëm Team). De très bon augure à moins de deux semaines de son tout premier Grand Tour, La Vuelta (26 août - 17 septembre). Il est revenu sur ce succès en patron après l'arrivée au micro de La Chaîne L'Equipe.
Vidéo - Et de 3 victoires en professionnel pour Romain Grégoire !
#TDL2023 Sorti en costaud à un peu moins de 20 kilomètres de l'arrivée, Romain Grégoire remporte la 1ère étape du Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine ! Benoît Cosnefroy prend la deuxième place. À suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/vA2dMwyIYf
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 15, 2023
"Si je peux en gagner d’autres, je ne vais pas me priver mais..."
"Je n’étais pas super en début d’étape, mais quand j’ai vu tous les mecs se sacrifier un à un et faire un super boulot, ça m’a donné encore plus de force. Michael a allumé la première mèche, et j’en ai profité pour contrer derrière. J’ai jeté un petit coup d’œil derrière après avoir attaqué, j’ai vu que j’étais tout seul, et à partir de ce moment-là, c’était à fond jusqu’au bout. Ce n’était pas évident car la descente n’était pas très bonne. Je n’avais pas envie de me retrouver par terre, donc j’ai été assez prudent. Je n’ai pas fait une bonne descente et ils ont d’ailleurs failli rentrer, mais dès que je suis arrivé sur le plat, je me suis mis en mode contre-la-montre et j’ai fait mon effort. Je savais en plus que Michael était à l’abri derrière, donc je n’avais rien à perdre. Je ne me suis pas posé de question. J’ai essayé d’en garder un minimum pour ce final et je n’ai pas flanché."
"J’avais clairement coché ce Tour du Limousin, j’en attendais beaucoup. Je voulais vraiment gagner, et c’est fait, même si je ne l’imaginais pas de cette façon. J’avais la confiance de l’équipe, l’équipe a fait un super boulot et je viens les récompenser de la plus belle des manières. Chaque victoire est bonne à prendre, donc je suis très fier. J’avais aussi besoin de gagner pour me rassurer et ça fait du bien à la tête en vue du Tour d’Espagne. Je visais d’abord les étapes, en espérant que le général suive. J’ai désormais l’étape, donc on va se concentrer sur le général. Je m’attends à être attaqué de tous les côtés. J’ai une petite marge et c’est assez rassurant, mais il faudra être super vigilant et concentré pendant trois jours. Il ne faudra rien lâcher car on ne va pas me faire de cadeaux. Si je peux en gagner d’autres, je ne vais pas me priver mais le focus sera plus sur le général", a conclu Romain Grégoire, toujours aussi lucide et impressionnant pour son jeune âge.
�'� Romain Grégoire, vainqueur de l'étape 1 du Tour du Limousin : « Je voulais vraiment gagner, c'est fait ! Je me sentais vraiment bien. »#lequipeVELO @lequipeVELO #TDL2023 pic.twitter.com/q7WynkRVrL
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) August 15, 2023