Tour du Limousin - Cosnefroy : «Mon geste ? C'est juste de la peur...»

Par Nicolas GAUTHIER le 16/08/2023 à 19:05. Mis à jour le 17/08/2023 à 08:51.
Tour du Limousin - Cosnefroy : «Mon geste ? C'est juste de la peur...»
Photo : @lachainelequipe

Avec la première victoire chez les professionnels de l'Italien Luca Mozzato (Team Arkéa-Samsic), c'est assurément le fait marquant de la 2e étape du Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine ! Troisième à Trélissac, Benoît Cosnefroy, juste après avoir franchi la ligne d'arrivée, s'en est pris physiquement au deuxième de cette étape, Lewis Askey. Tassé à deux reprises par le Britannique de la Groupama-FDJ dans les 200 derniers mètres, et très proche de tomber lors de la seconde manoeuvre du jeune coureur de 22 ans, le Normand de la formation AG2R Citroën Team a agrippé et secoué Lewis Askey, et ce alors que les deux hommes étaient encore sur leur vélo. Un geste d'humeur qui aurait pu coûter cher au deuxième du classement général, mais qui ne sera sanctionné que par une amende selon les dernières nouvelles communiquées.

Vidéo - Benoît Cosnefroy s'en est pris à Lewis Askey à Trélissac

 

"On prend déjà assez de risques sur le vélo, on a souvent peur pour notre vie"

Au micro de La Chaîne L'Équipe, quelques secondes après avoir montré vigoureusement son mécontentement, Benoît Cosnefroy a expliqué son geste. "Il faut regarder les 150 derniers mètres. C'est le jeu de me mettre dans la boîte, mais de là à me mettre dans les pieds de barrière... C'est son job de me mettre dans la boîte, il n'y a aucun problème, mais entre me mettre dans la boîte pour que je ne passe pas et me mettre dans les pieds de barrières, il y a une différence. On prend déjà assez de risques sur le vélo, on a souvent peur pour notre vie, et quand on se voit toucher les pieds de barrière, je peux vous dire que ça fait peur. L'équipe a superbement travaillé, donc je voulais chercher la gagne et je sentais que je l'avais sûrement dans les jambes. C'est plus la peur à l'arrivée, c'est juste ça", conclut celui qui n'a plus que 19 secondes de retard sur Romain Grégoire (Groupama-FDJ) au classement général.

Tour du Limousin - Perigord - Nouvelle-Aquitaine - Classement de la 2è étape

1ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotels4h25'19"
2GBRLewis ASKEYGroupama-FDJm.t.
3FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
4FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.
5FRAAxel MARIAULTCofidism.t.
6ESPJesus HERRADACofidism.t.
7FRAEmmanuel MORINCIC U Nantes Atlantiquem.t.
8ITAFilippo FIORELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
9ITAGiovanni LONARDITeam Polti Kometam.t.
10FRAMaxime JARNETVan Rysel-Roubaixm.t.

Tour du Limousin - Perigord - Nouvelle-Aquitaine - Classement général provisoire après la 2è étape

1FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ8h25'15"
2FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 19"
3AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 26"
4ITALorenzo ROTAIntermarche-Wanty+ 39"
5GBRLewis ASKEYGroupama-FDJ+ 41"
6FRAHugo PAGEIntermarche-Wanty+ 47"
7ESPJesus HERRADACofidism.t.
8FRAMaxime JARNETVan Rysel-Roubaixm.t.
9FRAPaul MAGNIERTrinity Racingm.t.
10FRAAxel MARIAULTCofidism.t.

L'info en continu

15:58 Tour Colombia Le Tour Colombia pourrait à nouveau disparaître du calendrier 15:21 Transfert Une dernière recrue pour la formation UAE Team Emirates ? 14:48 Exact Cross Fem van Empel... retour gagnant sur l'Urban Cross de Courtrai 14:40 Transfert Wagner-Bazin WB prolonge un coureur Français de 26 ans 14:27 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 14:08 Ligue des Champions La 4e UCI Track Champions League, début ce samedi à 18h 13:44 Ligue des Champions Une marque française sponsorise l'UCI Champions League 13:25 Route Wout Van Aert, sa blague : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 13:19 Transfert Le cas Maxim Van Gils : "Alex Carera va bien arranger les choses" 12:46 Étoile de Bessèges Le parcours de l'édition 2025... retour du Mont Bouquet 12:39 eSport Pour défier Chris Froome et Alberto Contador ce lundi... en virtuel ? 12:28 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Cette piste... j'aime et je déteste" 12:12 Route La Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 11:53 Route Après le vélo... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 11:41 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 11:38 Média Rejoindre la rédaction Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 11:16 Route Tadej Pogacar et d'autres stars à le 4e Beking Monaco ce dimanche 11:12 Route Tom Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année" 10:46 Route La Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 10:42 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League au Vélodrome national SQY
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-