Tour du Limousin - Romain Grégoire : «On ne va pas me faire de cadeaux !»

Par Arthur DE SMEDT le 15/08/2023 à 18:54. Mis à jour le 16/08/2023 à 13:00.
Tour du Limousin - Romain Grégoire : «On ne va pas me faire de cadeaux !»
Photo : @tourdulimousin

Une démonstration ! Romain Grégoire était très attendu sur ce Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine, et il a répondu présent dès la première étape, disputée mardi entre Rilhac-Rancon et Bénévent L'Abbaye. Sorti du peloton dans la dernière montée répertoriée du jour, la côte de Saint-Goussaud, la pépite de la Groupama-FDJ est allée decrocher en solitaire sa troisième victoire chez les Pros, à seulement 20 ans ! Et le puncheur bisontin a même pris une très belle option sur le général puisqu'il possède déjà 23 secondes d'avance sur Benoît Cosnefroy (AG2R Citroëm Team). De très bon augure à moins de deux semaines de son tout premier Grand Tour, La Vuelta (26 août - 17  septembre). Il est revenu sur ce succès en patron après l'arrivée au micro de La Chaîne L'Equipe.

Vidéo - Et de 3 victoires en professionnel pour Romain Grégoire !

Lire la suite de l'article

 

"Si je peux en gagner d’autres, je ne vais pas me priver mais..."

"Je n’étais pas super en début d’étape, mais quand j’ai vu tous les mecs se sacrifier un à un et faire un super boulot, ça m’a donné encore plus de forceMichael a allumé la première mèche, et j’en ai profité pour contrer derrière. J’ai jeté un petit coup d’œil derrière après avoir attaqué, j’ai vu que j’étais tout seul, et à partir de ce moment-là, c’était à fond jusqu’au bout. Ce n’était pas évident car la descente n’était pas très bonne. Je n’avais pas envie de me retrouver par terre, donc j’ai été assez prudent. Je n’ai pas fait une bonne descente et ils ont d’ailleurs failli rentrer, mais dès que je suis arrivé sur le plat, je me suis mis en mode contre-la-montre et j’ai fait mon effort. Je savais en plus que Michael était à l’abri derrière, donc je n’avais rien à perdre. Je ne me suis pas posé de question. J’ai essayé d’en garder un minimum pour ce final et je n’ai pas flanché."

"J’avais clairement coché ce Tour du Limousin, j’en attendais beaucoup. Je voulais vraiment gagner, et c’est fait, même si je ne l’imaginais pas de cette façon. J’avais la confiance de l’équipe, l’équipe a fait un super boulot et je viens les récompenser de la plus belle des manières. Chaque victoire est bonne à prendre, donc je suis très fier. J’avais aussi besoin de gagner pour me rassurer et ça fait du bien à la tête en vue du Tour d’Espagne. Je visais d’abord les étapes, en espérant que le général suive. J’ai désormais l’étape, donc on va se concentrer sur le général. Je m’attends à être attaqué de tous les côtés. J’ai une petite marge et c’est assez rassurant, mais il faudra être super vigilant et concentré pendant trois jours. Il ne faudra rien lâcher car on ne va pas me faire de cadeaux. Si je peux en gagner d’autres, je ne vais pas me priver mais le focus sera plus sur le général", a conclu Romain Grégoire, toujours aussi lucide et impressionnant pour son jeune âge.

Tour du Limousin - Perigord - Nouvelle-Aquitaine - Classement de la 1è étape

1FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ4h00'05"
2FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 19"
3AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 20"
4ITALorenzo ROTAIntermarche-Wanty+ 29"
5FRAMaxime JARNETVan Rysel-Roubaix+ 37"
6FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.
7BELAime DE GENDTIntermarche-Wantym.t.
8FRAJordan JEGATCIC - U - Nantesm.t.
9ESPJesus HERRADACofidism.t.
10ITASamuele RIVITeam Polti VisitMaltam.t.

Tour du Limousin - Perigord - Nouvelle-Aquitaine - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ3h59'55"
2FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 23"
3AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 26"
4ITALorenzo ROTAIntermarche-Wanty+ 39"
5FRAMaxime JARNETVan Rysel-Roubaix+ 47"
6FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.
7BELAime DE GENDTIntermarche-Wantym.t.
8FRAJordan JEGATCIC - U - Nantesm.t.
9ESPJesus HERRADACofidism.t.
10ITASamuele RIVITeam Polti VisitMaltam.t.

L'info en continu

13:57 La Vuelta Femenina Diffusion TV, quelle heure et sur quelle chaîne la 2e étape ? 13:44 Tour d'Italie Roglic, Ayuso, Landa... La liste des engagés et favoris du Giro 13:33 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... pour seulement 9,99€ pour 1 an 13:23 Tour d'Italie La 21e étape du Giro au Vatican... hommage au Pape François 13:05 Tour d'Italie Une énorme équipe autour de Juan Ayuso sur le Giro d'Italia 12:55 Tour d'Italie La Q36.5 Pro Cycling avec sa superstar Tom Pidcock ! 12:43 Tour d'Italie La Movistar avec Rubio et Quitana... similaire à 2024 ! 12:31 La Vuelta Femenina Parcours, profil et favorites... une 2e étape assez plate 12:20 Tour d'Italie Sans Julian Alaphilippe, ni Hirschi... la Tudor autour de Storer 12:07 Tour d'Italie Poels, Fortunato, Scaroni... XDS Astana avec une solide équipe 11:47 Agenda Vuelta Femenina, Giro d'Italia, Tro-Bro Léon... le programme de la semaine 11:30 Tour d'Italie La Jayco-AlUla avec un leader surprenant sur le Giro d'Italia 11:16 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 10:59 Route Le dimanche fou d'XDS Astana... à presque 1 000 points UCI ! 10:47 Tour de Romandie Mathys Rondel : "Je rêvais secrètement du top 10 mais..." 10:30 Famenne Ardenne Classic Max Kanter : C'était clairement notre jour dimanche !" 10:10 Tour de Turquie Matteo Malucelli : "Une semaine parfaite pour XDS Astana" 09:55 Tour de Turquie Nicolas Vinokourov: "XDS Astana... Le maintien est en bonne voie" 09:45 Route Vicenzo Nibali : "Si aujourd'hui, le cyclisme est propre..." 09:08 Tour de Romandie Lenny Martinez : "Mon programme ? Vacances, Dauphiné et Tour..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel est votre favori pour le 108e Tour d'Italie ?



















Publicité TMZ
-
-