Tour de Turquie - Alexey Lutsenko s'offre la 3e étape, déjà mythique
Par Titouan LABOURIE le 10/10/2023 à 15:52
Quelle étape ! Quelle course ! Quelle ascension finale ! Sans aucun doute, cette 3e étape du Tour de Turquie restera gravé dans les mémoires des fans et des coureurs. La raison de ce tel spectacle, l'ultime montée, qui est sans contestation possible la plus dure de cette saison cycliste. Le terrible Badabag (18,4km à 10,3%) a sacré Alexey Lutsenko. A l'arraché, le Kazakh de la formation Astana Qazaqstan s'est imposé devant Ben Zwiehoff (BORA-hansgrohe) et son coéquipier Harold Tejada (Astana Qazastan).
Vidéo - Jasper Philipsen, sa 18e victoire de la saison en Turquie !
Quelle ascension de folie ! Au sommet du terrible Badabag (18,4km à 10,3%), sans aucun doute le col le plus dur de la saison, c'est Alexey Lutsenko qui s'est imposé. Le Kazakh s'empare également du maillot de leader.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 10, 2023
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/nCvVAHWz24
L'approche du géant
Contrairement aux autres jours sur ce Tour de Turquie, l'échappée du jour met du temps à se constituer. Et c'est après plus d'une heure de course qu'on retrouve finalement trois hommes en tête avec Umberto Poli (Team Novo Nordisk), Robigzon Oyola (Team Medellin - EPM) et Oliver Mattheis (Bike Aid). Derrière, ce sont les équipes de favoris qui contrôlent.
Après 60 kilomètres de plaine, les coureurs entament la première ascension du jour, celle de Mountain Prime (12,7km à 6,3%). Et dans cette difficulté, un premier écrémage se fait. Au sommet, on ne retrouve plus qu'une trentaine de coureurs dans le peloton emmené par la formation BORA-hansgrohe. Dans la descente, la formation allemande fait le forcing pour essayer de mettre en difficulté Jay Vine (UAE Team Emirates), le grand favori du jour. Mais aucun écart n'est fait dans cette portion et on arrive au pied du terrible Badabag (18,4km à 10,3%). Tous les échappés sont repris et on attaque les choses sérieuses.
Les coureurs du Tour de Turquie vont faire connaissance aujourd'hui avec le Babadag, un col de 18,4km à 10,3% de moyenne, juge de paix de la 3e étape.
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) October 10, 2023
📺 Eurosport 2 dès 14h #TUR2023 pic.twitter.com/MjbL12Pob7
L'ascension la plus difficile de la saison
Alors que la BORA-hansgrohe continue son travail, Alexis Guerin passe à l'offensive dès les premiers hectomètres de cette ascension. La Français de la Bingoal WB prend vite une vingtaine seconde d'avance, mais derrière, ce sont toujours les équipiers qui roulent. Après un gros boulot de Nico Denz et de Patrick Konrad (BORA-hansgrohe), c'est au tour de Domen Novak (UAE Team Emirates) de prendre le rythme en main. Le Slovène prend un gros relais, il ne reste plus grand monde dans le "peloton", mais il lâche même son leader Jay Vine, qui n'a pas les jambes. Les adversaires voient que l'Australien est en difficulté et ça accélère de nouveau. A 11km du sommet, Alexis Guerin est repris et distancé, mais seulement par un groupe de 4 costauds, composé d'Alexey Lutsenko, Harold Tejada (Astana Qazaqstan), Florian Lipowitz et Ben Zwiehoff (BORA-hansgrohe).
On est à peine à la moitié de l'ascension et les coureurs sont déjà totalement dispersés, il y en a de partout. En plus de la pente que l'on pourrait qualifier "d'inhumaine", le revêtement est tout sauf idéal, puisqu'il s'agit tout simplement de pavés "de ville". Et c'est au tour de Florian Lipowitz d'être en difficulté. Les trois hommes de tête rentrent dans le dernier kilomètre et demi, qui est à plus de 13% de moyenne. Zwiehoff passe à l'offensive, lâche Tejada, mais a toujours Lutsenko collé à sa roue. Le Kazakh place un contre et parvient à prendre quelques mètres d'avance sur l'Allemand. Tout le monde est à l'arraché, les images sont impressionnantes. Et Alexey Lutsenko parvient à conserver son avance pour aller s'imposer au sommet de cette ascension du Badabag, qui restera dans les mémoires. Sur la ligne, il devance Ben Zwiehoff de 12" et Harold Tejada de 27". A noter la belle 8e place d'Alexis Guerin, qui termine à 3'28".