Route - Remco Evenepoel: «Soudal Quick-Step continue donc je vais rester»
Mine de rien, et même si ce n'est pas du tout le résultat qui était espéré, Remco Evenepoel a signé, ce samedi, le premier top 10 de sa carrière sur le Tour de Lombardie. Victime d'une grave chute en 2020 et seulement dix-neuvième l'année suivante, le champion de Belgique s'est mieux comporté sur cette édition en prenant la neuvième place. Se ressentant de sa chute survenue en début de course et laché dans la principale difficulté du jour, le Passo di Ganda, le coureur de la Soudal Quick-Step a toutefois continué à se battre pour aller chercher un accessit.
Vidéo - Tadej Pogacar le Tour de Lombardie, Remco Evenepoel 9e
#ILombardia Après Alfredo Binda et Fausto Coppi, Tadej Pogacar est devenu le 3e coureur à gagner le Tour de Lombardie trois fois d'affilée ! Andrea Bagioli et Primoz Roglic accompagnent le Slovène sur le podium. À suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/DGTSkuL3z4
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 7, 2023
"Il n'y avait qu'un seul coureur exceptionnel aujourd'hui (samedi)"
"Je me sentais vraiment bien - j'ai fini à moins de 1'30" du vainqueur, ce qui montre que j'étais pas mal - mais j'ai perdu beaucoup de pourcents à cause de la chute. Je n'ai pas vraiment craqué dans le Passo di Ganda. Certes, j'ai perdu du temps, mais ça n'a rien à voir avec 2021, où j'avais perdu 4 à 5 minutes. Il n'y avait qu'un seul coureur exceptionnel aujourd'hui (samedi) - il parle de Tadej Pogacar - la deuxième place n'était que 30 secondes devant nous, et sans cette chute, je pense que j'aurais été dans ce groupe", a-t-il expliqué auprès du Het Nieuwsblad.
"Il y a eu quelques moments difficiles, mais je n'ai aucune raison d'être insatisfait de cette équipe"
Par ailleurs, le coéquipier d'Andrea Bagioli, deuxième de cette 117e édition du Tour de Lombardie, a profité de cette après-course pour mettre définitivement fin aux rumeurs l'annonçant chez INEOS Grenadiers en 2024. "Je vais rester. L'équipe Soudal Quick-Step continue, donc je reste. Il y a eu quelques moments difficiles, mais je n'ai aucune raison d'être insatisfait de cette équipe. L'année prochaine, nous allons essayer de construire quelque chose et de tirer le meilleur parti de nos qualités", a déclaré Remco Evenepoel. La saison 2023 de ce dernier n'est pas terminé puisqu'il sera dimanche prochain aux Herbiers pour disputer le Chrono des Nations.