Tour de Langkawi - Simon Carr : «Je voulais gagner pour mon grand-père»
Simon Carr a remporté en solitaire la 5e étape du PETRONAS Le Tour de Langkawi en Malaisie et s’empare par la même occasion du maillot de leader. Il devance au général son coéquipier d'EF Education Easy-Post, Jefferson Alexander Cepeda, de 49 secondes. Un petit matelas d’avance acquis grâce à un final maîtrisé de bout en bout par la formation américaine. "L’ensemble de l’équipe à fait un travail remarquable", déclarait le franco-britannique à l'issue de l’étape. L’ancien pensionnaire de Nippo Delko One Provence s’est adjugé son 3e succès de la saison après une victoire d’étape sur le Tour des Alpes et une sur La Route d’Occitanie - La Dépêche du Midi.
Vidéo - Simon Carr déjà victorieux sur le Tour des Alpes 2023
🚨🚨🚨 Simon Carr solos to win stage 5 of the Tour de Langkawi and moves into the race leader’s jersey! pic.twitter.com/2LeOtdXe4s
— EF Pro Cycling (@EFprocycling) September 27, 2023
Simon Carr : "Nous avons très bien joué le coup"
En réalisant notamment le doublé, la formation EF Education Easy-Post a parfaitement maîtrisé l’ascension finale. A l’issue de l’étape, le vainqueur du jour n’a pas manqué d’éloge pour ses coéquipiers : "C'était un travail incroyable de la part de toute l'équipe. Je suis vraiment très heureux d'avoir gagné. C'était un final difficile. Nous avons adopté un rythme élevé dès le début de la montée. Quand Alexander (Cepeda) est parti, c'était vraiment le bon moment. J'ai tout de suite vu que personne d'autre ne pouvait bouger, alors j'ai relancé pour rejoindre Alexander, mais je pense que nous avons très, très bien joué le coup."
Tour de Langkawi - Simon Carr fait coup double lors de la 5e étape #LTDL2023 #Carr #LesRP #Cepeda #CROrace #UCI #Cyclisme #Sport https://t.co/AJj97zLUOf
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 27, 2023
Simon Carr : "Mon grand-père est décédé lundi dernier alors je voulais vraiment gagner pour lui"
En remportant l’étape reine de ce Tour de Langkawi, Simon Carr se positionne désormais en favori pour la victoire finale. Pour cela il faudra conserver son avance lors des trois dernières étapes, sans difficulté majeure. Le franc-britannique, qui a grandi dans l’Aude, a puisé dans ses ressources pour s’imposer : "Pour moi, cela signifie beaucoup, non seulement à cause de cette course, mais aussi parce que j'étais vraiment, vraiment motivé pour gagner aujourd'hui (mercredi). Mon grand-père est décédé lundi dernier et c'était un grand fan, alors je voulais vraiment gagner pour lui", a déclaré Simon Carr.