Tour de France - Lavenu: «C'était long d'attendre mais ça valait le coup»
Nans Peters en 2020, Ben O'Connor en 2021, Bob Jungels en 2022 et maintenant Felix Gall en 2023 : pour la quatrième année consécutive, la formation AG2R Citroën Team a remporté une étape du Tour de France, et ce avec un quatrième coureur différent ! Et ce n'est pas n'importe quelle étape que s'est offert Felix Gall ce mercredi puisqu'il a remporté la plus difficile de cette 110e Grande Boucle, celle qui passait par l'interminable col de la Loze et qui se concluait à Courchevel quelques kilomètres plus loin. Manager général d'AG2R Citroën Team, Vincent Lavenu était aux anges après la victoire de l'Autrichien de 25 ans.
Vidéo - Felix Gall a offert un très grand bonheur à Vincent Lavenu
#TDF2023 Felix Gall s'est imposé sur cette 17e étape et "étape reine", à Courchevel, après le terrible Col de la Loze. Derrière, Jonas Vingegaard a écrasé le #TourdeFrance, tandis que Pogacar a complètement explosé. A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/3c6DVnjM2I
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 19, 2023
"Felix Gall s'est révélé aujourd'hui comme étant un grand coureur de niveau international"
"On a eu les premières larmes de l'année", confie-t-il juste après l'arrivée. "C'était long d'attendre jusque-là, mais ça valait le coup d'attendre. C'est extraordinaire, ce sont des toujours des moments émotionnellement très forts. On a pris la course par le bon bout aujourd'hui (mercredi), l'équipe s'est dévouée, Ben (O'Connor) a fait un travail extraordinaire et Felix (Gall) était le plus fort. On a changé son programme car il était initialement prévu sur le Tour d'Italie, je crois qu'on a été bien inspirés. On s'est aperçus que c'est un garçon qui a beaucoup de talent. On n'a pas cherché à lui mettre la pression en début de Tour en lui disant que c'était un leader, on ne voulait pas le déstabiliser. On a ensuite vu qu'il s'améliorait jour après jour et il s'est révélé aujourd'hui comme étant un grand coureur de niveau international", conclut Vincent Lavenu.
Retour sur la 17e étape du Tour de France... et la victoire de Felix Gall !
Considérée comme l'étape reine de cette 110e édition du Tour de France, la 17e étape a souri à un membre de l'échappée : Felix Gall ! Après s'être isolé dans le terrible col de la Loze, l'Autrichien a résisté au retour du Britannique Simon Yates (Team Jayco AlUla) dans le final pour s'offrir la plus grande victoire de sa carrière et apporter à son équipe AG2R Citroën Team son 22e succès d'étape sur les routes de la Grande Boucle. Felix Gall a devancé le Britannique Simon Yates de 34" et l'Espagnol Pello Bilbao (Bahrain Victorious) de 1'38".
Le duel entre Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a quant à lui tourné court puisque le Slovène a craqué à 8 kilomètres du sommet du col de la Loze, et ce alors que la grande bagarre n'était pas encore déclenchée. Ayant pris une claque encore plus grosse que celle de mardi lors du contre-la-montre, le maillot blanc a complètement explosé puisqu'il a franchi la ligne près de 6 minutes après le maillot jaune, quatrième de l'étape à 1'52 et arrivé juste devant David Gaudu (Groupama-FDJ / 5e à 2'09"), qui était dans l'échappée. Eux aussi à l'avant ce mercredi, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) ont respectivement fini onzième (+ 3'55"), treizième (+ 4'36") et quatorzième (+ 4'47") à Courchevel.