Tour de France - Marc Madiot : «Là, si je m'appelle Jonas Vingegaard...»
Retrouvé après l'arrivée du contre-la-montre qui faisait office de 16e étape du Tour de France, Marc Madiot a été interrogé sur le duel entre Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui a largement tourné en la faveur du maillot jaune ce mardi. "C'est le physique qui a joué aujourd'hui (mardi), il y avait une jambe d'écart entre les deux. Je suis un peu surpris car je pensais que ce serait beaucoup plus serré que ça. Vingegaard a fait sans doute ce qu'il fera mieux dans sa vie sur un chrono et Pogacar n'était quant à lui pas dans un grand jour. On voyait qu'il n'était pas percutant sur la pédale", souligne le manager général de la Groupama-FDJ.
Vidéo - Les mots de Marc Madiot après la 16e étape du Tour 2023
#TdF2023 INCROYABLE Jonas Vingegaard ! 🚀 Le Danois écrase ce contre-la-montre et assomme Tadej Pogacar, 2e mais repoussé à 1'38". Le maillot Jaune fait un grand pas vers la victoire finale à Paris
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 18, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xh #Vingegaard #Pogacarpic.twitter.com/wXXYpFQjsH
"Je suis content car on a redressé la tête depuis avant-hier (dimanche)"
"Le Tour est-il plié ? Là, je m'appelle Vingegaard, je me cale dans la roue et j'attends que ça se passe. Pogacar va certainement bouger, mais il ne peut pas non plus le faire de trop loin car l'équipe Jumbo-Visma est forte, et elle l'est même plus qu'UAE Team Emirates. Mentalement, je pense qu'il y a un bon clou d'enfoncé là", a poursuivi le Mayennais, avant d'évoquer le très beau résultat obtenu par son leader David Gaudu, dixième de ce chrono (+ 3'31"). "Je suis content car on a redressé la tête depuis avant-hier (dimanche). Je trouve qu'on est s'est remis collectivement dans la bagarre. J'avais demandé aux huit coureurs de faire le chrono à bloc afin de stimuler le collectif et relancer la machine afin qu'on soit performants autour de David dès demain (mercredi). Je pense que Thibaut (Pinot) n'a pas dit son dernier mot et que Valentin (Madouas) s'est bien remis mentalement dans le débat", conclut Marc Madiot.
Retour sur la 16e étape du Tour de France... et l'exploit de Jonas Vingegaard !
Le seul contre-la-montre du Tour de France 2023 avait lieu ce mardi entre Passy et Combloux. Court et difficile, avec notamment la côte de Domancy à gravir dans le final, ce chrono de 22,7 kilomètres a été marqué par la démonstration réalisée par le maillot jaune, le Danois Jonas Vingegaard ! Impressionnant sur le plat, dans les montées et les descentes, le leader de la Jumbo-Visma a véritablement survolé ce chrono puisqu'il s'est imposé avec 1 minute et 38 secondes d'avance sur son grand rival, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), deuxième de ce chrono mais littéralement écrasé par le leader de la Grande Boucle, qui a frappé un grand coup sur la table dès le début de la troisième semaine ! Si les deux hommes se sont encore montrés au-dessus du lot lors de cette 16e étape - troisième, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a concédé 2'51" à son coéquipier !! - l'un des deux monstres était beaucoup trop fort pour l'autre ce mardi.
Au classement général, Jonas Vingegaard possède désormais 1'48" d'avance sur Tadej Pogacar, un écart que personne ne pouvait imaginer il y a encore quelques heures et qui va permettre au tenant du titre d'aborder sereinement la grande étape du col de la Loze mercredi. Si l'ordre entre les deux premiers n'a pas bougé, il y a en revanche du changement pour la troisième place puisque Adam Yates (UAE Team Emirates) dépasse Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) et monte provisoirement sur la troisième marche du podium. L'écart est cependant très faible entre les deux hommes puisque seules 5 secondes séparent le Britannique (à 8'52" de Jonas Vingegaard) de l'Espagnol (8'57").