Tour de France - Madiot, le jour de Pinot : «Une étape symbolique ? Non»
Au terme d'une 19e journée qui aura vu son coureur Lars van den Berg prendre la 18e place à Poligny - après avoir été membre de l'échappée dont le vainqueur du jour Matej Mohoric (Bahrain Victprious) était issu - Marc Madiot s'est surtout projeté vers la 20e étape du Tour de France, disputée samedi entre Belfort et Le Markstein. Le manager général de la Groupama-FDJ sait que beaucoup de choses peuvent encore se jouer dans les Vosges, et qu'un certain Thibaut Pinot sera très attendu pour sa dernière étape de montgane sur le Tour, courue à domicile sur ses routes d'entraînement. Une journée à forte valeur symbolique donc... mais pas pour le Mayennais de 64 ans. "Une étape symbolique ? Non, c'est avant tout une étape pour faire la course", a-t-il réfuté, pleinement concentré sur l'aspect purement sportif.
Vidéo - Marc Madiot à la veille de la 20e étape au Markstein
#TDF2023 C'est l'une des images fortes du départ de la 20e étape du #TourdeFrance ! Les larmes de Marc Madiot quand on lui évoque la dernière étape de montagne de Thibaut Pinot sur le Tour 🥹
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 22, 2023
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/cYXGeavkRG
"Si on ne le fait pas, on passera à travers"
"Je ne veux surtout pas qu'on entre dans autre chose, notamment avec Thibaut (Pinot). On est là pour faire une étape du Tour, rien qu'une étape du Tour et encore une étape du Tour. Il faut arriver à exclure tout ce qui l'entoure. Car si on ne le fait pas, on passera à travers", a prévenu un Marc Madiot déterminé. Même les quelques mots de Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) à propos de son grimpeur historique - "Thibaut, un coureur attachant, j'ai plein de souvenirs avec lui, il va manquer au public et au peloton" - étaient loin d'émouvoir le patron de l'écurie française. "Tout ça, ce sont juste des mots et des phrases. C'est la séance de violon à l'arrivée des courses. Mais au briefing, ce sera "Etape à la mort". C'est au mental que ça va se jouer. Il ne faut surtout pas qu'on tombe dans le piège de la journée émotion. Surtout pas". Le mesage est passé : la Groupama-FDJ et Thibaut Pinot iront d'abord à la guerre avant de verser dans les sentiments.
Retour sur la 19e étape du Tour de France : Mohoric prive Asgreen du doublé !
Nouvelle journée de folie sur les routes du Tour de France ! Au terme d'une énorme lutte de plus de 100 kilomètres pour former l'échappée victorieuse, un groupe d'une trentaine d'unités s'est joué la victoire dans le final de cette 19e étape vendredi - la plus rapide de ce Tour avec plus de 49 km/h de moyenne ! Et c'est finalement Matej Mohoric (Bahrain Victorious) qui s'est imposé à Poligny à l'issue d'un sprint très serré, privant le vainqueur de la veille Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) du doublé pour quelques centimètres ! Déclaré vainqueur à la photo-finish, le Slovène de 28 ans remporte un 3e succès en carrière sur la Grande Boucle - après son doublé en 2021 -, offrant également un 3e bouquet à son équipe sur cette édition 2023. Ben O'Connor (AG2R Citroën Team) complète le podium du jour.
Une quarantaine de seconde plus tard, le maillot vert Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a de nouveau pris la 4e place en règlant au sprint le groupe de 9 costauds qui était en poursuite. Le Belge devance Mads Pedersen (Lidl-Trek, 5e), Christophe Laporte (Jumbo-Visma, 6e), Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost, 8e), Matteo Trentin (UAE Team Emirates, 9e), Tom Pidcock (INEOS Grenadiers, 10e), Mathieur van der Poel (Alpecin-Deceuninck, 12e)... Un classement digne des plus grandes Classiques du printemps, preuve de la difficulté de cette journée ! Emmené par la Jumbo-Visma du maillot jaune, le peloton principal a franchi la ligne avec plus de 13 minutes de retard, aucun coureur n'étant assez dangereux à l'avant pour menacer Jonas Vingegaard, ni chambouler le classement général.