Tour de France - Jai Hindley : «Le podium est encore atteignable»
Week-end difficile pour Jai Hindley sur le Tour de France ! Comme la veille dans Joux Plane, l'ancien porteur du maillot jaune a craqué ce dimanche dans la montée finale en direction de Saint-Gervais Mont-Blanc. Assurément diminué par la chute dont il a été victime samedi - même s'il ne veut pas se chercher d'excuses - le leader de la BORA-hansgrohe a concédé plus de 1 minute à Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) et Adam Yates (UAE Team Emirates), ses deux concurrents pour la troisième marche du podium. Désormais cinquième du classement général à 1'17" de la troisième place occupée par Rodriguez, l'Australien a perdu gros dans les deux premières étapes des Alpes.
Vidéo - Jai Hindley est désormais à 6'38" de Jonas Vingegaard
#TDF2023 Wout Poels s'impose sur cette 15e étape du #TourdeFrance devant Wout Van Aert et Mathieu Burgaudeau ! Derrière, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard se sont neutralisés. A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/73nidqHFTe
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 16, 2023
"Le podium ? Je n'aurai une chance que lorsque je serai de retour à mon meilleur niveau"
Il s'est confié sur le site de la BORA-hansgrohe. "Ce fut une autre journée difficile, et évidemment pas ma meilleure. C'est difficile de dire à quel point la chute d'hier (samedi) m'a affecté, mais j'ai encore beaucoup souffert. Lorsque les journées en montagne et la fatigue s'accumulent, cela joue normalement à mon avantage, mais ça n'a malheureusement pas été le cas aujourd'hui (dimanche). J'ai fait de mon mieux, j'ai tout donné, et il s'agit maintenant de récupérer durant le jour de repos. Bien que le podium soit encore à portée de main, je me concentre sur la récupération pour l'instant car je n'aurai une chance que lorsque je serai de retour à mon meilleur niveau", conclut le vainqueur du Tour d'Italie 2022.
Retour sur la 15e étape du Tour de France 2023 !
Concluant une superbe deuxième semaine du Tour de France, la 15e étape a vu la victoire ce dimanche de Wout Poels, qui s'est imposé à Saint-Gervais Mont-Blanc ! Décrochant, à 35 ans, la première victoire de sa carrière sur un Grand Tour, le grimpeur néerlandais de la formation Bahrain Victorious s'est montré le plus fort d'une échappée composée initialement de 38 coureurs. L'ancien lieutenant de Chris Froome au sein du Team Sky a lâché son dernier rival, Wout van Aert (Jumbo-Visma), dans la côte des Amerands pour imiter son coéquipier Pello Bilbao, lauréat de la 10e étape mardi. Auteur d'une superbe course, le Français Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) a pris la troisième place. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ / 6e), Guillaume Martin (Cofidis / 7e), Simon Guglielmi (Team Arkéa-Samsic / 9e) et Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic / 10e) ont également fini dans le top 10.
Plus de 6 minutes derrière, le combat des chefs a vécu un nouvel épisode dans la montée finale vers le Bettex. Et comme la veille à Morzine Les Portes du Soleil, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) n'ont pas pu se départager et ont donc franchi la ligne ensemble, le Danois conservant ainsi ses 10 secondes d'avance sur le Slovène à une semaine de l'arrivée finale à Paris. Si le maillot jaune a adopté une attitude 100% défensive, le maillot blanc a porté deux violentes attaques dans le dernier kilomètre, mais il n'a pas réussi à faire la différence.