Tour de France - Jakobsen : «On a une équipe forte, c'est important»
Vainqueur du premier sprint massif du Tour de France 2022, Fabio Jakobsen n'a pu refaire la même chose sur l'édition 2023. Le Néerlandais n'a en effet terminé que quatrième de la 3e étape, qui se concluait ce lundi à Bayonne, au coeur du Pays basque français. Jamais en mesure de l'emporter, le champion d'Europe a été devancé par Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) et Caleb Ewan (Lotto Dstny). "C'est dommage car j'avais les jambes. J'étais juste trop loin et pas dans une position qui aurait pu me mettre en position de gagner. Nous avions tous les deux les jambes avec Michael (Morkov), mais nous n'avions nulle part où aller. J'ai essayé de trouver ma voie, mais je ne finis que quatrième. Quoi qu'il en soit, nous avons vu une équipe forte, ce qui est bien, et c'est très important pour les prochains jours", a expliqué Fabio Jakobsen sur le site d'une Soudal Quick-Step qui, contrairement à ce qu'elle faisait depuis 2017, n'a toujours pas gagné d'étape après trois jours de Tour.
Vidéo - Jasper Philipsen la 3e étape du Tour, Jakobsen 4e
#TDF2023📷 Premier sprint massif de ce 110e #TourDeFrance et première victoire pour le meilleur sprinteur du monde Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) ! Le Belge s'impose devant Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious) 🥈 et Caleb Ewan (Lotto Dstny)🥉 pic.twitter.com/6YcQ2YZVmB
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 3, 2023
Retour sur la 3e étape du Tour de France 2023
C'était la première opportunité pour les sprinteurs sur ce Tour de France 2023... et ils ne l'ont évidemment pas laissé passer ! À Bayonne, la 3e étape de la Grande Boucle a vu la victoire de celui qui est certainement le meilleur sprinteur du moment : Jasper Philipsen ! Très bien soutenu par Mathieu van der Poel, qui l'a déposé à un peu plus de 200 mètres de la ligne d'arrivée, le Belge de la formation Alpecin-Deceuninck s'est imposé devant l'Allemand Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) et l'Australien Caleb Ewan (Lotto Dstny). Le deuxième de Paris-Roubaix en avril dernier a cependant dû attendre de longues minutes avant de pouvoir célébrer totalement sa victoire puisque le jury des commissaires a longuement étudié le sprint réalisé par Jasper Philipsen, qui a fait un léger écart à 100 mètres de l'arrivée et n'est assurément pas passé loin de se faire déclasser.
Placé dans la roue du vainqueur du jour, Wout Van Aert (BEL, Jumbo-Visma) s'est retrouvé un peu bloqué le long des barrières suite au mouvement de son compatriote et a dû se contenter de la cinquième place, juste derrière Fabio Jakobsen (NED, Soudal Quick-Step) et devant Mark Cavendish (GBR / Astana Qazaqstan Team). Premier Français du jour, Bryan Coquard (Cofidis) a pris la dixième place. Aucun changement n'est à signaler au classement général, le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates) conservant son maillot jaune et son avance de 6 secondes sur son coéquipier slovène Tadej Pogacar et son frère Simon Yates (Team Jayco AlUla).