Tour de France - Adam Yates, en Jaune : «Pogacar m'a dit d'y aller....»
Quel début de Tour de France pour Adam Yates ! Le Britannique d'UAE Team Emirates vient tout simplement de remporter la 1ère étape de cette 110e édition ! Après un gros boulot pour son coéquipier Tadej Pogacar dans l'ultime montée du jour, la Côte de Pike (dont le sommet se situait à 10km de l'arrivée), Yates est parti dans la descente, en compagnie de son frère Simon (Jayco AlUla). Les deux jumeaux ont su résister au retour du groupe des favoris et c'est finalement Adam qui s'est imposé, en faisant craquer Simon dans les 500 derniers mètres. "Je ne sais même pas quoi dire, je suis juste super heureux. On a forcé dans la montée de Pike pour lancer Tadej Pogacar, et ensuite il a attaqué", déclare Adam Yates à l'arrivée. "Puis dans la descente, ils ont légèrement ralenti, j’ai pu revenir à leur contact et mon frère était là pour m’accompagner, donc on a pu travailler ensemble."
Vidéo - Adam Yates, la 1ère étape et le 1er maillot jaune du Tour !
"C’est Tadej le patron, je ne suis pas le leader de l’équipe, mais son équipier"
"Je ne savais pas si je devais travailler avec lui ou pas, alors j’ai demandé à la radio et Tadej m’a dit d’y aller", poursuit le Britannique. "Je savais que Simon était en forme, on parle tous les jours et nous sommes très proches. Partager cette expérience avec lui, c’est très sympa. Mais il m’a presque lâché à un moment. J’ai déjà porté le Maillot Jaune en 2020 et c’était un moment très spécial. Aujourd’hui je veux simplement garder les pieds sur terre. C’est Tadej le patron, il a prouvé qu’il est le meilleur du monde. Et pendant les trois prochaines semaines, il va encore le montrer. Je ne suis pas le leader de l’équipe, mais un équipier de Tadej. Je suis sûr que nous allons faire du bon boulot." Même s'il affirme jouer à 100% un rôle d'équipier - à l'inverse de ce qu'à déclaré la direction de son équipe - Adam Yates, premier porteur du maillot jaune sur ce Tour, dispose désormais d'une petite marge d'avance sur le reste des favoris.
#TDF2023 : Adam Yates la 1ère étape du Tour de France à Bilbao, Simon Yates 2e, Tadej Pogacar 3e, Thibaut Pinot 4e... à retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/h6YuMk0kGo#TourdeFrance #Yates #Pogacar #Pinot #Gaudu #AdamYates #SimonYates #CyclismActu
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 1, 2023