Tour de France - Adam Yates la 1ère étape devant son frère, Pinot assure
Par Titouan LABOURIE le 01/07/2023 à 17:20
Le premier maillot jaune du Tour de France 2023 est Britannique et se nomme Adam Yates ! Sorti du groupe des cadors dans la descente de la côte de Pike, le coureur de la formation UAE Team Emirates n'a été accompagné que par un seul coureur... son frère jumeau Simon, leader du Team Jayco AlUla. Les deux Yates ont abordé le faux plat montant d'arrivée ensemble, et c'est Adam qui s'est montré le plus fort dans cette dernière pour aller chercher sa première victoire sur le Tour et le maillot jaune ! Un groupe de douze coureurs a franchi la ligne 12 secondes après le vainqueur du jour, et c'est Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui a pris la troisième place et les 4 secondes de bonification qui vont avec.
Vidéo - Adam yates, la 1ère étape et le 1er maillot jaune du Tour !
#TDF2023 : Adam Yates la 1ère étape du Tour de France à Bilbao, Simon Yates 2e, Tadej Pogacar 3e, Thibaut Pinot 4e... à retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/h6YuMk0kGo#TourdeFrance #Yates #Pogacar #Pinot #Gaudu #AdamYates #SimonYates #CyclismActu
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 1, 2023
Pinot, Lafay et Gaudu ont terminé dans le groupe Pogacar - Vingegaard
Premier Français du jour, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a pris la quatrième place de cette 1ère étape, deux rangs devant son compatriote Victor Lafay (Cofidis), impressionnant dans la côte de Pike puisqu'il a été le seul à être capable de suivre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) lorsque ceux-ci ont accéléré. Troisième et dernier Tricolore de ce groupe de poursuivants, David Gaudu a terminé dixième, juste devant Wout Van Aert (Jumbo-Visma). Jai Hindley (BORA-hansgrohe), Mikel Landa (Bahrain Victorious), Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo) et Jonas Vingegaard ont également fini dans le groupe des cadors, contrairement à Romain Bardet (Team DSM), Egan Bernal (INEOS Grenadiers), Guillaume Martin (Cofidis), Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) ou encore Ben O'Connor (AG2R Citroën Team), tous relégués à 33 secondes d'Adam Yates.
Cinq hommes dans l'échappée matinale
Après quelques kilomètres d'un long départ fictif, aux alentours de 12h55, le départ réel de ce 110e Tour de France est donné. Et dès le baissé de drapeau de Christian Prudhomme, les premières offensives de cette Grande Boucle sont lancées. Très vite, un groupe de quatre coureurs composé de Simon Guglielmi (Arkéa-Samsic), Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny), Jonas Gregaard (Uno-X Pro Cycling Team) et Valentin Ferron (TotalEnergies) se forme. Ces derniers sont directement rejoints par Lilian Calmejane (Intermarché-Circus-Wanty). Derrière, le peloton, notamment mené par les équipes Jumbo-Visma et UAE Team Emirates, fait rideau.
On retrouve donc cinq hommes à l'avant. S'ils savent qu'ils ont très peu de chance d'aller au bout, ils ont pour objectif d'aller chercher le premier maillot à pois de ce Tour. Et les premiers points distribués arrivent très vite avec la Côte de Laukiz (sommet au km 13,8 / 3e catégorie) : 2,3 km à 6,9%. Lilian Calmejane est le premier à passer à l'offensive, mais est contré par Jonas Gregaard, qui, après 700 mètres à fond, parvient à aller chercher les 2 points attribués au sommet. Pascal Eenkhoorn passe deuxième et prend donc 1 point.
Les prétendants au maillot vert se dévoilent
Derrière, le peloton s'organisent et 4 hommes prennent la chasse en main avec Tim Declercq pour la Soudal Quick-Step, Silvan Dillier pour Alpecin-Deuceuninck, Ben Tulett pour INEOS Grenadiers et Christophe Laporte pour la Jumbo-Visma. A noter que sur ces premiers kilomètres de course, la foule aglutinée au bord des routes est considérable et rappelle les images du Danemark l'an passé. Dans la deuxième des cinq côtes du jour, elle aussi classée en 3e catégorie, c'est Pascal Eenkhoorn qui passe cette fois-ci en tête, Simon Guglielmi prenant la deuxième place.
Tandis que l'écart se stabilise entre 1 et 2 minutes, le point chaud suivant se situe au sprint intermédiaire. Derrière les cinq hommes de tête, les candidats au maillot vert se battent pour les quelques points qui restent à empocher, et c'est Mads Pedersen (Lidl-Trek) qui se montre le plus rapide à Guernica, le Danois devançant Peter Sagan (TotalEnergies), Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team), Bryan Coquard (Cofidis) et Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla).
Alexey Lutsenko distancé, Richard Carapaz et Enric Mas chutent lourdement, Mas abandonne !
À 70 kilomètres de l'arrivée, l'échappée est proche de se faire reprendre, le peloton - de plus en plus nerveux - étant revenu à moins de 30 secondes. Les cinq fuyards du jour restent en tête de la course une vingtaine de kilomètres de plus, puis ils se font reprendre par la meute. Dans la côte de Morga (4 km à 4,1%), on recense les premiers coureurs distancés, tous les sprinteurs étant notamment en difficulté, puis le peloton aborde le premier des deux gros morceaux de ce final, la côte de Vivero (4,2 km à 7,3%). Mikkel Bjerg (UAE Team Emirates) imprime un gros rythme dès le pied de cette ascension afin de durcir la course, puis c'est Dylan van Baarle (Jumbo-Visma) qui prend les commandes lorsque le Danois s'écarte.
La principale victime dans cette côte de Vivero est le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team), lâché à 1 kilomètre du sommet, que franchit en tête Neilson Powless (EF Education-EasyPost) devant Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty). Cette montée étant la seule du jour classée en 2e catégorie, c'est donc Powless, crédité de 5 points, qui portera le maillot à pois dimanche lors de la 2e étape. Dans la descente, deux outsiders vont à terre et se font mal : Richard Carapaz et Enric Mas ! Tandis que l'Équatorien d'EF Education-EasyPost, touché au genou gauche, met quasiment 5 minutes à repartir et souffre énormément, l'Espagnol de la Movistar Team est tout simplement contraint à l'abandon !
Grosse explication entre les leaders, Victor Lafay impressionne, Adam Yates s'impose
La course continue donc sans le cinquième du Tour 2020, avec la côte de Pike et ses 2 kilomètres à 10% qui se dresse désormais devant les coureurs. Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) passe à l'attaque à un peu plus de 1 borne du sommet, mais il ne peut résister au retour du peloton, emmené par un énorme Adam Yates, avec son leader Tadej Pogacar dans la roue. Seuls Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et... l'étonnant Victor Lafay (Cofidis) parviennent à suivre les deux coureurs de l'équipe UAE Team Emirates. Pogacar accélère ensuite, toujours suivi par Lafay et Vingegaard.
Dans la descente, plusieurs coureurs reviennent, dont David Gaudu, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Wout van Aert (Jumbo-Visma), Jai Hindley (BORA-hansgrohe), Mikel Landa (Bahrain Victorious), Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) ou encore Simon Yates (Team Jayco AlUla). Quelques instants plus tard, ce dernier attaque en compagnie de son frère Adam. Les jumeaux Yates s'entendent parfaitement et possèdent, à 3 bornes du but, 15 secondes d'avance sur un groupe emmené par les coéquipiers de Van Aert. Adam et Simon Yates ne seront cependant jamais revus, et c'est Adam qui se montre le plus costaud dans la bosse d'arrivée pour remporter cette 1ère étape et enfiler le premier maillot jaune de cette Grande Boucle !
#TDF2023📷 Adam Yates (UAE Team Emirates) a remporté la 1ère étape... devant son frère Simon (Jayco AlUla) ! Il s'empare donc du premier maillot jaune �'� pic.twitter.com/q1fqgMuaDO
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 1, 2023