Route - Kazakhstan - Alexey Lutsenko sacré champion pour la 3e fois
Par Arthur DE SMEDT le 25/06/2023 à 11:26
Décalage horaire oblige, l'épreuve en ligne des Championnats du Kazakhstan 2023 s'est terminée tôt ce dimanche matin. Et sans grande surprise après être déjà devenu champion du Kazakhstan du contre-la-montre mercredi, Alexey Lutsenko a réalisé le doublé sur la course en ligne, pour son troisième titre dans la catégorie après 2018 et 2019 ! A 30 ans, le coureur d'Astana Qazaqstan Team a devancé le champion sortant Yevgeniy Gidich, son coéquipier. L'écurie kazakhe continue de garder la mainmise sur ces Championnats, puisqu'il s'agit de son 7e sacre consécutif. Une semaine positive pour le 8e du Tour de France 2022, qui s'est rassuré chez lui - après deux abandons consécutifs en Romandie et en Suisse - avant de prendre la direction de Bilbao pour disputer la Grande Boucle.
Vidéo - Nouveau sacre au Kazakhstan pour Alexey Lutsenko
🇰🇿 NATIONAL CHAMPS: #KazakhstanNationalChampionships
— Astana Qazaqstan Team (@AstanaQazTeam) June 25, 2023
🆠@AlexeyLutsenko3 takes the gold medal 🥇 in the road race, 2022 champion @GidichYevgeniy comes second 🥈#AstanaQazaqstanTeam
Retour sur l'épreuve CLM et le sacre de Lutsenko de mercredi
Titré à deux reprises sur la course en ligne et le chrono avant l'édition 2023 des Championnats du Kazakhstan, Alexey Lutsenko a ajouté ce mercredi un cinquième titre Élite à sa collection ! Le coureur de la formation Astana Qazaqstan Team a en effet remporté haut la main l'épreuve du contre-la-montre, s'offrant ainsi ce titre pour la troisième fois de sa carrière. Ayant roulé à plus de 52 km/h de moyenne sur le parcours de 30 bornes tracé autour de Taldykorgan, le vainqueur du Tour de Sicile en avril dernier a relégué son dauphin, son coéquipier Dmitriy Gruzdev, à 1 minutes et 24 secondes. Troisième à 1'34", Anton Kuzmin (Almaty Astana Motors) a complété le podium, tandis que Gleb Brussenskiy, le nouveau champion d'Asie sur route, a pris la quatrième place (+ 1'41"). Chez les femmes, c'est Makhabbat Umutzhanova qui a été sacrée, et ce pour la troisième fois en quatre ans.