Tour de l'Avenir - Fabio Christen remporte la 4e étape, Dalby en Jaune
Par Titouan LABOURIE le 23/08/2023 à 15:15
Après deux étapes de plaine et un contre-la-montre par équipes, les coureurs faisaient face aux premières difficultés de cette 59e édition du Tour de l'Avenir sur cette 4e étape ralliant Aigurande à Evaux-les-bains (133 km). Et c'est le Suisse Fabio Christen qui s'est imposé. Parti à deux kilomètres de l'arrivée, dans la dernière bosse du jour, Christen est revenu sur le Mexicain Isaac Del Toro, qui était en tête depuis plusieurs kilomètres, et l'a battu au sprint, au nez et à la barbe d'un peloton réglé par le Britannique Lukas Nerurkar. Simon Dalby (Danemark) s'empare lui du maillot jaune de leader.
Vidéo - Le parcours du Tour de l'Avenir, du 20 au 27 août 2023
#TDAV Le Suisse Fabio Christen s'est imposé, en puncheur, sur la 4e étape du Tour de l'Avenir. Il a devancé Del Toro (Mexique) et Nerurkar (Grande-Bretagne). Le Danois Simon Dalby prend lui le maillot jaune.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 23, 2023
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/wd9FuWQmu2
Un final à suspens
Sur cette 4e étape, l'échappée a mis du temps à se détacher, jusqu'à ce qu'Arnaud Tendon (Suisse) et Lucas Lopes (Portugal) se retrouvent en tête. Ces derniers prennent jusqu'à deux minutes d'avance sur le peloton, mais sont repris loin de l'arrivée. Le final de la course est composé d'un enchaînement de petites bosses. Et c'est à ce moment là que le maillot jaune Carl-Frederik Bévort (Danemark) lâche.
En tête du peloton, c'est Isaac Del Toro (Mexique) qui passe à l'offensive, accompagné de Pepijn Reinderink (Pays-Bas). Les deux hommes comptent près de 30 secondes d'avance avant la montée finale de 1,9 km à 6,3%. Et le Mexicain décide d'accélérer de nouveau et décramponne Reinderink, mais le peloton se rapproche. A la Flamme Rouge, le Suisse Fabio Chrsiten attaque et, au prix d'un gros effort, revient sur Del Toro. La victoire va se jouer entre les deux au sprint et c'est finalement Christen qui s'impose. Derrière lui, Del Toro termine deuxième, suivi de peu par le grimpeur britannique Lukas Nerurkar. Les Belges William Junior Lecerf et Lars Craps complètent le top 5.