Tour d'Italie U23 - Incroyable... 31 coureurs exclus du Giro Next Gen !
C'est un peloton considérablement amaigri qui a pris le départ de la 5e étape du Tour d'Italie Espoirs ce jeudi... Le jury des commissaires a en effet pris la décision de mettre hors course 24 coureurs suite à la 4e étape remportée au sommet du Stelvio par le Norvégien Johannes Staune-Mittet (Jumbo-Visma Development Team) ! La raison ? Les coureurs incriminés n'ont rien trouvé de mieux que de s'accrocher ostensiblement à des voitures et des motos dans la montée finale. Des scènes fimées par plusieurs spectateurs et qui ont provoqué l'ire des commissaires, qui ont donc décidé de frapper fort en disqualifiant purement et simplement tous les coupables.
24 ciclistas do #GiroNextGen foram desclassificados da prova por pegarem carona nos carros das equipes e até mesmo nas motos da polícia! A base vem fazendo vergonha… :-/
— BikeBlz (@BikeBlz) June 15, 2023
pic.twitter.com/YtRiUaMp0R
Sept autres coureurs identifiés et exclus... on passe à 31 !
Parmi eux, on retrouve l'Estonien Frank Aron Ragilo (Development Team DSM), le Britannique Noah Hobbs (La Conti Groupama-FDJ), le Belge Tijl De Decker (Lotto Dstny Development Team) - vainqueur de Paris-Roubaix Espoirs il y a un mois et demi - ou encore le Norvégien Simen Evertsen Hegreberg (Tirol KTM Cycling Team). Ces derniers ont également écopé de 100 francs suisses d'amende et de 25 points de pénalité au classement UCI. Par ailleurs, quatre directeurs sportifs ont également été mis dehors. Mais ce n'est pas fini puisque sept autre coureurs - dont l'Américain Artem Shmidt (Hagens Berman Axeon), le Lituanien Aivaras Mikutis (Tudor Pro Cycling Team U23) et l'Italien Davide Persico (Team Colpack Ballan) - ont été mis hors course ce jeudi matin après que les commissaires ont regardé une nouvelle fois les images, et ce sont donc 31 participants qui voient leur Tour d'Italie Espoirs se terminer prématurément... et on l'espère dans la honte !
#GiroNextGen @gironextgen
— ProCyclingStats.com (@ProCyclingStats) June 15, 2023
7 more riders disqualified according updated results stage 4https://t.co/TL1cT7MxRM pic.twitter.com/r8NPSeVXV5
Retour sur la 4e étape du Tour d'Italie Espoirs
Après trois premières journées dédiées aux rouleurs et sprinteurs, le Tour d'Italie U23 rentrait de plein pied dans la haute montagne ce mercredi, et de quelle façon ! Pour cette courte 4e étape (118 kms), l'arrivée était jugée au sommet du mythique et majestueux Col du Stelvio (21,7km à 7.1%). Sur les pentes de ce géant des Alpes, on a assisté à une course par élimination entre les meilleurs grimpeurs, finalement remportée par le grand favori de l'épreuve, Johannes Staune-Mittet ! Le Norvégien de la Jumbo-Visma Development Team s'est défait dans le sprint final de son ultime rival, le Français Alexy Faure-Prost (Circus-ReUz-Technord).
L'Irlandais Darren Rafferty (Hagens Berman Axeon) termine à la 3e place à 11 secondes. Le top 5 du jour est complété par l'Italien Alessio Martinelli (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè, + 31") et le Colombien Santiago Umba (GW Shimano Sidermec, + 33"). Au classement général, Staune-Mittet en profite pour s'emparer du maillot Rose jusque là détenu par Alec Segaert (Lotto Dstny Development Team). Le 2e du dernier Tour de l'Avenir possède 18 secondes sur Darren Rafferty et 33 sur Alexy Faure-Prost.