Tour d'Italie U23 - Staune-Mittet dompte le Stelvio et prend le Rose
Après trois premières journées dédiées aux rouleurs et sprinteurs, le Tour d'Italie U23 rentrait de plein pied dans la haute montagne ce mercredi, et de quelle façon ! Pour cette courte 4e étape (118 kms), l'arrivée était jugée au sommet du mythique et majestueux Col du Stelvio (21,7km à 7.1%). Sur les pentes de ce géant des Alpes, on a assisté à une course par élimination entre les meilleurs grimpeurs, finalement remportée par le grand favori de l'épreuve, Johannes Staune-Mittet ! Le Norvégien de la Jumbo-Visma Development Team s'est défait dans le sprint final de son utlime rival, le Français Alexy Faure-Prost (Circus-ReUz-Technord). L'Irlandais Darren Rafferty (Hagens Berman Axeon) termine à la 3e place à 11 secondes.
Vidéo - Staune-Mittet sera le coéquipier de Wout Van Aert en 2024
Johannes Staune-Mittet en Rose, Alexy Faure-Prost 3e à 33"
Le top 5 du jour est complété par l'Italien Alessio Martinelli (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè, + 31") et le Colombien Santiago Umba (GW Shimano Sidermec, + 33"). Au classement général, Staune-Mittet en profite pour s'emparer du maillot Rose jusque là détenu par Alec Segaert (Lotto Dstny Development Team). Le 2e du dernier Tour de l'Avenir possède 18 secondes sur Darren Rafferty et 33 sur Alexy Faure-Prost.
A last kilometre that Johannes Staune-Mittet is not likely to forget 😉
— Giro d'Italia (@giroditalia) June 14, 2023
Un ultimo km che Johannes Staune-Mittet non dimenticherà facilmente 😉
📲 Watch the race on GCN and Discovery+ | Guarda la corsa su RaiPlay 👉 https://t.co/ev2nzdBkjh #GiroNextGen #Valtellina @valtellina pic.twitter.com/AMwAlhTKbf
Le parcours de ce Tour d'Italie U23
L'organisateur, RCS Sport, a dévoilé le parcours de ce Tour d'Italie Espoirs il y a quelques semaines. Au menu, 1055,4 kilomètres répartis en huit étapes, du 11 au 18 juin prochain. La course débutera par un contre-la-montre de 9,4 kilomètres dans les rues d'Agliè, dans le Piémont, pour se terminer une semaine plus tard à Trieste.
Après le contre-la-montre inaugural, le peloton se dirigera chaque jour un peu plus vers l'est de l'Italie, avec des arrivées à Cherasco et Magnenta pour la deuxième et la troisième étapes. Mais c'est le quatrième jour, le mercredi 14 juin, que la course devrait prendre un tout autre tournant. Ce jour-là, c'est une étape assez courte qui attend les jeunes coureurs, 118 kilomètres seulement, mais avec une arrivée prévue au sommet du mythique col du Stelvio. Nul doute que l'on devrait retrouver les favoris de l'épreuve pour la victoire d'étape sur les pentes de ce géant des Alpes. La cinquième étape promet également d'être intéressante, avec plusieurs cols à franchir, avant l'arrivée à Manerba del Garda. Les trois derniers jours seront sans doute un peu moins animés, les plus grosses difficultés auront alors déjà été franchies. Seul le parcours de la septième étape semble pouvoir encore modifier le classement général, avec une arrivée à Pian del Cansiglio.
📣 GIRO NEXT GEN: The route of the race for the world's best Under 23 riders has been announced
— Giro d'Italia (@giroditalia) May 4, 2023
📣 GIRO NEXT GEN: Annunciato il percorso della gara riservata ai migliori Under 23 del mondo#GiroNextGen pic.twitter.com/mW2w2IUrsd