Route - Zdenek Stybar pas renouvelé et forcé de prendre sa retraite
Le Gree - Tour de Guangxi sera très probablement la dernière course de la longue et riche carrière professionnelle de Zdenek Stybar. Le Tchèque de 37 ans a confirmé l'information auprès de Sporza et Cyclingnews ces derniers jours. "J'en suis certain à 99,9%. J’aimerais faire encore un peu de cross-country, mais normalement, ma carrière de coureur sur route s’arrête là", a-t-il affirmé. Une dernière sortie en Chine un peu terne et loin des honneurs qu'aurait mérités le coureur de la Team Jayco AlUla, forcé de faire ce choix après n'avoir pas réussi à décrocher un nouveau contrat à l'issue d'une saison 2023 galère - notamment tronquée par une opération pour une endofibrose de l'artère iliaque. "Je voulais continuer à courir, notamment jusqu'à Roubaix. Mais ma condition est si mauvaise que je n'ai même pas pu me battre pour y parvenir", a-t-il regretté.
Vidéo - Le Tour de Guangxi sera la der de Zdenek Stybar sur route
#TOG2023 🇨🇳
— Team Jayco AlUla (@GreenEDGEteam) October 15, 2023
Breakaway over ⌠@zdenekstybar and co are caught.
10km to go and we're racing into the foot of the cat.1 summit finish! â›° pic.twitter.com/25NEeaLfoy
"Tout a commencé lors du Tour 2020..."
Membre de l'équipe Telenet - Fidea de 2006 à 2010 et triple chamion du monde de cyclo-cross (2010, 2011 et 2014), ce spécialiste des labourés a ensuite entamé une carrière sur route chez la Quick-Step, chez qui il restera 12 saisons après son arrivée en 2011 ! Il devient au sein d'un redoutable Wolfpack un vrai adepte des Classiques - notamment pavées - et remporte 21 succès, dont certains de prestige comme l'Omloop Het Nieuwsblad et l'E3 Saxo Classic en 2019, les Strade Bianche (2015) ou encore une étape du Tour de France et du Tour d'Espagne.
Un sacré palmarès vierge de tout succès depuis début 2020, année qui a marqué le début de la fin pour Stybar, miné par de nombreuses blessures. "Tout a commencé lors du Tour 2020. Je n’ai pas eu trois mois normaux après cela". Acteur en Chine pour ses derniers tours de roues, il explique "profiter de ces derniers jours", lui qui n' pas encore trop réfléchi à son avenir après avoir raccrocher. "En fait, je ne le sais que depuis trois semaines, donc je n’ai pas encore de projets concrets. J’ai quelques petits projets intéressants, mais je n’ai pas encore pris de décision". Une chose est sûre : on reverra Zdenek Stybar en cyclo-cross cet hiver, avec pour dernier objectif les Championnats du Monde prévus chez lui à Tabor début 2024.