Route - Un ancien membre d'AG2R nommé à la tête de l'équipe nationale suisse
On connaît le nom du successeur de Michael Albasini à la tête de l'équipe nationale de Suisse. Quelques semaines après que ce dernier a choisi de quitter son poste d'entraîneur national pour rejoindre l'équipe professionnelle suisse Q36.5 en tant que directeur sportif, Swiss Cycling a annoncé ce jeudi la nomination de l'ancien coureur professionnel Michael Schär ! Actuellement directeur sportif chez Lidl-Trek pour sa première année post-retraite, le Lucernois de 38 ans conservera son poste tout en devenant responsable des cadres nationaux route Elite et U23 dès le mois de janvier 2025.
Vidéo - Schär, super-combatif d'une étape du Tour de France 2021
Michael Schär : "Je me réjouis énormément de ce nouveau défi"
Une double fonction qui a plu à la fédération suisse et à son Chef sport Patrick Müller, ravi d'avoir pu valider le candidat souhaité. "Je suis heureux que nous ayons pu régler si rapidement la succession de Michael Albasini. Michael Schär était le candidat que nous souhaitions. Il connaît notre système ainsi que les athlètes et amènera son immense expérience du cyclisme professionnel, a-t-il déclaré dans un communiqué. Schär s'est même déjà familiarisé avec l'équipe nationale, puisqu'il a été l'assistant de son prédécesseur lors des Championnats du monde à Zurich fin septembre.
Avant de mettre un terme à sa carrière active il y a un an après trois dernières saisons chez AG2R Citroën Team, Schär a été cycliste professionnel durant 18 ans, dont neuf années chez BMC. Il a participé 11 fois au Tour de France et 8 fois à la course en ligne des Mondiaux Elite sous les couleurs de Swiss Cycling. La saison dernière, le Lucernois a officié comme directeur sportif de la World Team Lidl-Trek, et il continuera d'exercer cette fonction. Cette double casquette apportera même un avantage considérable dans la mesure où Schär côtoie régulièrement les athlètes lors des courses, ce qui facilite considérablement les échanges. Il est toutefois clair qu'il ne pourra pas tout couvrir à lui seul et il recevra du soutien, notamment lors des courses de préparation de la catégorie U23. "Je me réjouis énormément de ce nouveau défi et je suis très motivé à faire profiter les jeunes coureurs de mon expérience", déclare Michael Schär. "Mon objectif est de travailler avec les athlètes et l'équipe pour obtenir le meilleur de chacun, renforcer l'esprit d'équipe et créer des moments inoubliables".