Route - William Junior Lecerf : «Des victoires en 2025... et aider Evenepoel»

Par Noah VIGNAUD le 13/11/2024 à 15:39. Mis à jour le 15/11/2024 à 07:10.
Route - William Junior Lecerf : «Des victoires en 2025... et aider Evenepoel»
Route
Photo : @soudalquickstep

Le grimpeur de 22 ans William Junior Lecerf a réalisé cette année sa première saison en WorldTour au sein de l'équipe Soudal Quick-Step. Avec une 2e place au général de l'AlUla Tour en janvier, deux victoires sur le Tour du Rwanda en février, mais aussi des performances solides à la Volta Catalunya et lors du Tour de Suisse, le coureur belge avait déjà réalisé un bon début de saison. Mais sa performance pour son premier grand tour à La Vuelta, avec une 4e place lors de la 10e étape et une 8e place finale au classement du meilleur jeune, a suscité de grands espoirs concernant la promesse belge. Lecerf a également démarré ses deux premiers monuments cette saison : Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie. A l'issue de cette prometteuse saison, il s'est exprimé pour son équipe et est revenu sur sa première année.

Vidéo - La première victoire professionnelle de William Lecerf !

 

"J'ai vraiment été surpris que tout se passe aussi bien, mieux que tout ce que j'aurai pu espérer"

Il aborde d'abord sa première course de l'année, sur l'AlUla Tour, qui reste pour lui sa meilleure performance de la saison : "Ma première course de l’année a été le Tour d’Arabie Saoudite. À mon avis, c’était ma meilleure course jusqu’à présent. J’ai beaucoup travaillé tout l’hiver pour être en forme pour la première course, et je voulais vraiment prouver quelque chose. Je me suis surpris moi-même, car j’espérais faire un top 10 ou quelque chose comme ça, mais réussir à presque gagner le classement général a été une très belle performance", explique-t-il, avant d'analyser son premier Grand Tour. "Au début de la saison, j’avais toujours dit que j’aimerais vraiment être au départ d’un Grand Tour, mais l’équipe ne pouvait pas me le garantir. Alors, j’étais très motivé pour donner le meilleur de moi-même et leur prouver que j’étais prêt et que j’avais le niveau requis. J’étais heureux d’être choisi pour La Vuelta, car je pense que c’est celle qui me convient le mieux. Bien sûr, au début, je me demandais comment ça allait se passer, car je n’avais jamais participé à un Grand Tour. Je suis encore jeune, donc on ne sait pas comment le corps va réagir, mais j’ai été vraiment surpris que tout se passe aussi bien – mieux que tout ce que j'aurai pu espérer".

Enfin, il fait un bilan de son année et aborde les objectifs de l'année prochaine : "La plus grande chose que j’ai apprise cette année est que mon corps réagit bien dans les Grands Tours. Je pense que c’est important pour l’avenir, car je me sentais encore assez bien durant la deuxième et la troisième semaine. C’est important que mon corps ne soit pas épuisé après une semaine. C’était aussi essentiel pour moi d’obtenir déjà quelques résultats, car je veux continuer, viser la victoire dans les courses où je pense que c’est possible, et construire à partir de là. Et dans les grandes courses, aider l’équipe avec Remco pour gagner autant que possible".

L'info en continu

10:44 Route L'effectif du Team Novo Nordisk pour 2025... avec quatre Français 10:15 Piste Filippo Ganna : "Arrêter la piste et se concentrer sur la route" 09:57 Cyclo-cross On connait le partenaire majeur des Mondiaux 2025 de Liévin 09:46 Agenda X2O Trofee, Superprestige... au programme de cette fin de semaine 09:26 Transfert Astana Qazaqstan a renforcé son staff avec quatre experts 09:16 Analyse Le bulletin de notes Cyclism'Actu 2024... les bons et mauvais élèves 09:09 Cyclism'Actu Un an, 9,99 euros... Cyclism'Actu sans pub et aussi sans pop up 09:00 INTERVIEW Michel Callot vise un 3e à la FFC : "Si c'est le mandat de trop ?" 08:55 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu d'ici la fin novembre, c'est ICI 08:45 Route INEOS a lancé son équipe de développement... grâce à un partenariat 08:30 Route Franck Bonnamour arrête sa carrière : "J'ai peur de l'avenir... " 08:15 Transfert Un 5e coureur promu en WorldTour chez Arkéa-B&B Hotels 07:45 Route Un ancien membre d'AG2R nommé à la tête de l'équipe nationale suisse 07:10 Route William Junior Lecerf : "Des victoires en 2025... et aider Evenepoel" 07:00 Route Stephen Delcourt : "Vollering a perdu le Tour de France à cause de..." 14/11 Média Youtube Cyclism'Actu... retrouvez toutes les vidéos de cyclisme 14/11 Transfert Le mercato féminin 2024-2025... le récap' complet des transferts 14/11 Tour d'Italie Coureurs et équipes auront le parcours du Giro avant janvier 14/11 Transfert Nairo Quintana rempile officiellement un an de plus avec Movistar 14/11 O Gran Camino Le O Gran Camino, un départ depuis un nouveau pays en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, quelle équipe a réalisé la pire année 2024 parmi le gratin mondial ?












Publicité
Publicité
-
-