Transfert - Matxin prolonge : «Je me sens partie prenante du projet chez UAE»

Par Esteban DA COSTA le 14/11/2024 à 20:00. Mis à jour le 18/11/2024 à 23:03.
Transfert - Matxin prolonge : «Je me sens partie prenante du projet chez UAE»
Transfert
Photo : @Matxin_

Joxean Fernández "Matxin" (53 ans) prolonge jusqu'en 2028 avec la formation de Tadej Pogacar, UAE Team Emirates. Arrivé fin 2017 dans l'équipe, l'Espagnol est notamment passé par l'équipe Saunier Duval, mais aussi par Lampre-Merida (l'ancêtre d'UAE Team Emirates). Dans une interview accordée à nos confrères espagnols d'AS, Matxin est revenu sur les raisons qui l'ont poussé à renouveler son contrat, mais aussi sur son opinion concernant Tadej Pogacar et la saison d'UAE Team Emirates. "Je ne donne pas une note de 10 à la saison, car il y a toujours de la place pour l'amélioration", a-t-il expliqué.

Vidéo - Matxin Fernandez après le sacre de Tadej Pogacar

 

"Je me sens partie prenante du projet"

"Le fait de se sentir partie prenante de ce projet, car c'est plus une famille qu'une simple équipe de travail, est quelque chose d'important. On voit qu'ils vous valorisent... La continuité a été facile. Je n'ai jamais été ému par un concept économique. Il faut connaître toutes les directives à suivre, savoir délimiter. Quand on grandit, il faut savoir déléguer. Par exemple, je connais la mécanique, l'ostéopathie... J'ai des bases pour donner un avis, mais je ne trancherais jamais sur des questions de ce type. Beaucoup de personnes sur ce projet sont importantes, et j'ai une confiance aveugle en Mauro Gianetti et en lui avec moi. Je ne mettrais pas un 10 pour la saison 2024, puisque le but était de gagner les trois grands tours et d'établir un record de victoires. Vous ne pouvez jamais donner cette note, car il y a toujours quelque chose à améliorer", explique-t-il.

Matxin sur Tadej Pogacar et les contrats à long terme d'UAE Team Emirates

Joxean Fernández "Matxin" parle également de Tadej Pogacar et des contrats à long terme qui distinguent UAE Team Emirates des autres équipes. "Ce n'est pas que j'y crois, c'est que j'en suis convaincu. Je n'en doute pas. Évidemment, ce ne sera pas une marge de 30 %, mais je ne sais pas si cela peut être de 5 %, 2 %, 1 %. Il sait comment le faire et comment l'exécuter. Il a des montées dans lesquelles Tadej [Pogacar] a souffert, oui... Ceux qui ne connaissent pas Pogacar peuvent penser que cela peut le déranger, mais ceux qui le connaissent savent que c'est une motivation pour lui. Si quelqu'un est proche de la perfection, c’est toujours Pogacar."

Il poursuit : "Il y aura beaucoup de gens qui diront que ce n'est pas bien fait, mais la tranquillité d'esprit qu'un coureur a avec ça... En plus, je pense que nous sommes les seuls, ou l'un des rares, à avoir un contrat ouvert. Autrement dit, si un coureur gagne X courses et atteint Y objectifs, alors le contrat est réévalué et il peut gagner davantage. Ce n’est pas parce que vous avez signé un contrat que vous allez toucher uniquement ce qui est prévu. Vous avez la garantie et la confiance de l'équipe tout au long de cette période, ainsi que la possibilité de faire évoluer le contrat. Où est le problème pour le cycliste ? Au cours de ces années, nous n'avons signé qu'un seul coureur sous contrat élevé, qui pourrait être un leader : Adam Yates. Nous avons formé le reste : Pogacar, Ayuso, Del Toro, Torres, Almeida", conclut le directeur sportif espagnol dans son interview accordée au média AS.

L'info en continu

18/11 Média Retrouvez toutes vos vidéos vélo sur Youtube Cyclism'Actu TV 18/11 Transfert Matxin prolonge : "Je me sens partie prenante du projet chez UAE" 18/11 Route Cataldo, Kennaugh... les 3 nouveaux directeurs sportifs pour Astana 18/11 Média Dailymotion Cyclism'Actu... vos vidéos vélo à retrouver 18/11 Piste Benjamin Thomas : "Remporter les mythiques Six Jours de Gand..." 18/11 Route La balade avec les Supporters d'Arkéa-B&B Hotels, ce 1er décembre 18/11 INTERVIEW Océane Mahé : "Mes points forts ? Plutôt grimpeuse mais..." 18/11 Transfert Un espoir de la piste française recruté par la Conti Groupama-FDJ 18/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... au programme cette semaine 18/11 Analyse Le Top 10 de Cyclism'Actu... des Sprinteurs de cette saison 2024 18/11 Route Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté le nutritionniste de la Visma 18/11 Média Rejoindre la rédaction Cyclism'Actu d'ici fin novembre... c'est ICI 18/11 INTERVIEW Élisabeth Chevanne : "Le Tour Féminin des Pyrénées... il continue" 18/11 Cyclism'Actu Un an, 9,99 euros.. Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 18/11 Route Tejay Van Garderen : "Tadej Pogacar... il est extrêmement sous-payé" 18/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... Le récap' des transferts 18/11 INTERVIEW Lise Ménage : "Le Tour de France... un gros objectif de vie" 18/11 Route Sep Vanmarcke : "J'ai essayé d'être le meilleur DS possible mais..." 18/11 INTERVIEW Daniel Mangeas : "Bernard Hinault... une vie, ça passe très vite" 18/11 Route Bessèges, Paris-Nice... Mads Pedersen repart sur le même programme
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-