Route - Tejay Van Garderen : «Tadej Pogacar est extrêmement sous-payé»
Par Jeremy LAFONT le 18/11/2024 à 12:34
Voilà une déclaration qui va faire couler de l'encre ! Alors que Tadej Pogacar a signé le plus gros contrat de l'histoire du vélo avec la formatio UAE Team Emirates, l'ancien coureur Tejay Van Garderen estime qu'il devrait toucher plus. Le Slovène va gagner pas moins de huit millions d'euros par an, hors bonus, sur 6 ans. Soit 48 millions d'euros au total. Cependant, l'Américain a déclaré sur NBC Sports que la superstar slovène était "extrêmement sous-payé", notamment en comparaison avec les basketteurs évoluant en NBA, la ligue américaine.
Vidéo - Alex Carera, l'agent de Pogacar au micro de Cyclism'Actu
"En NBA, vous avez quelqu'un qui sort du banc pour 8 millions par an "
Deux fois 5e du Tour de France, en 2012 et 2014, Van Garderen a roulé très près des stars du peloton. "Par rapport à l'époque où je roulais, Pogacar est mieux payé que Chris Froome ou Peter Sagan. Ils touchaient environ 4 à 5 millions. Mais c'était en 2012 ou 2013. Le basketteur le mieux payé en 2012 était Kobe Bryant avec 25 millions", a-t-il déclaré. Une situation qui n'a pas évoluée. "Tadej Pogacar est extrêmement sous-payé, surtout pour ce qu'il apporte au sport en tant que superstar. Si vous regardez la NBA, vous avez quelqu'un qui sort du banc pour 8 millions par an. Un peu un vétéran. Le joueur le mieux payé est Stephen Curry. Il touche 45 millions par an", explique-t-il.
"Il est temps que les garçons obtiennent le respect qu'ils méritent", continue l'ancien de la BMC. "Je ne sais pas exactement ce que le cyclisme doit faire pour rattraper son retard. Mais on ne peut pas me dire que l'audience n'est pas là. Le cyclisme est pour tout le monde, partout dans le monde. C'est quelque chose que tout le monde regarde dans le monde entier. Si j'étais Tadej, je l'utiliserais d'une manière différente", déclare Van Garderen. Il explique ensuite que Pogacar pourrait négocier avec les organisateurs de la compétition. Par exemple, en réclamant une partie des revenus TV en échange d’une participation. "Vous verrez alors que nous nous rapprochons de certains sports de balle", conclut l'Américain.
"For the amount of star power he [Tadej Pogacar] brings to the sport, he's massively underpaid."
— NBC Sports Cycling (@NBCSCycling) November 12, 2024
Tejay van Garderen and Brent Bookwalter discuss Pogacar's $50M+ contract. @brentbookwalter pic.twitter.com/4dfjFWDhSd