Tour des Flandres - Oliver Naesen abonné à la 7e place : «C'est comme ça»
Décidément, Oliver Naesen est abonné à la septième place sur le Tour des Flandres ! Comme en 2019 et 2020, c'est à ce rang que le Belge de la formation Decathlon AG2R La Mondiale Team a conclu son édition 2024 du Ronde. Arrivé au sein du groupe qui a disputé le sprint pour la deuxième place, le natif d'Ostende n'avait plus été à pareille fête sur un tel rendez-vous depuis très longtemps, et c'est donc avec un sentiment de satisfaction qu'il est revenu sur sa performance du jour. "J'avais des jambes exceptionnelles aujourd'hui (dimanche), je suis très content du résultat", commence-t-il par déclarer dans un communiqué de presse.
Vidéo - Un 3e Ronde pour Mathieu van der Poel, un top 10 pour Naesen
Tour des Flandres - Le récital de Mathieu van der Poel, son troisième Ronde ! #RVV24 #RVV #VanDerPoel #MvdP #RVVmen #Teuns https://t.co/GzU3XUmHUS #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) March 31, 2024
"Je me sentais l'un des meilleurs du groupe des favoris, mais Van der Poel était déjà devant"
"J'ai donné beaucoup pour essayer de sortir du groupe de poursuivants, et forcément je l'ai un peu payé à l'arrivée avec des crampes dans le sprint final. C'est la petite déception du jour. L'équipe réalise une belle performance avec Damien (Touzé) dans l'échappée matinale. Je le rejoins ensuite avec le groupe de favoris et il a fait du super boulot pour moi. Dries (De Bondt) m'a également bien positionné au pied de la seconde ascension du Quaremont. À partir de cet instant, je me sentais l'un des meilleurs du groupe des favoris, mais Mathieu (Van der Poel) était déjà devant. Pendant toute la course, je me suis dit qu'entre deux et cinq, cela serait ma place, à l’arrivée c’est sept... Pas loin !", poursuit Oliver Naesen, avant de laisser la parole à son directeur sportif Julien Jurdie.
Julien Jurdie : "C’est une belle journée, à l’image de nos Classiques de début de saison"
"Objectif rempli ! Un grand bravo à l’ensemble de nos coureurs présents sur le Tour des Flandres, une course disputée dans des conditions climatiques difficiles sur la dernière partie. Il fallait avoir un gros mental et des superbes jambes, ce qu’avait Oliver Naesen aujourd’hui (dimanche). Le top 10 est là, c’était l’objectif du jour. Il y a une petite frustration tout de même car on voulait être gourmands et Oliver avait les jambes pour faire un podium. Avec Damien (Touzé) également à l’avant, c’est une belle journée, à l’image de nos Classiques de début de saison. On est en réussite, la dynamique est bonne et le groupe vit bien", conclut le Stéphanois.
�'� Au bout de l’effort et après une succession d’offensives, @OliverNaesen va chercher une belle 7ème sur ce @RondeVlaanderen ! Beau boulot Oli. @OliverNaesen never gave up in this long and hard day on the cobbles. He finishes at a great 7th place. Good job Oli !… pic.twitter.com/NjaY1YOQJD
— DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM (@decathlonAG2RLM) March 31, 2024
Retour sur le Tour des Flandres 2024
Le roi du Tour des Flandres les années paires, c'est Mathieu van der Poel ! Après l'avoir emporté en 2020 et en 2022, le Néerlandais a remporté ce dimanche l'édition 2024 du Ronde, et avec la manière ! Vainqueur en solitaire pour la première fois, ce qui lui a permis de savourer son triomphe, le champion du monde a distancé tous ses rivaux à 45 kilomètres de l'arrivée, dans la montée du Koppenberg, avant de s'envoler et de filer vers Audenarde à toute vitesse pour devenir le septième homme à inscrire une troisième fois le Tour des Flandres à son palmarès, rejoignant ainsi dans l'histoire les Belges Achiel Buysse, Eric Leman, Johan Museeuw et Tom Boonen, l'Italien Fiorenzo Magni et le Suisse Fabian Cancellara.
Mathieu van der Poel ayant été intouchable ce dimanche, la grosse bataille, elle a eu lieu pour les deux autres places sur le podium, avec un sprint incroyable entre une dizaine de coureurs à bout de forces. Et le dauphin de Van der Poel sur ce 108e Ronde van Vlaanderen, c'est un représentant d'une équipe française : Luca Mozzato ! Auteur de la plus belle performance de sa carrière, l'Italien de 26 ans offre à sa formation Arkéa-B&B Hotels le premier podium de son histoire sur un Monument. Le podium avait dans un premier temps été complété par l'Australien Michael Matthews (Team Jayco AlUla), mais celui-ci ayant été déclassé pour sprint irrégulier, c'est finalement l'Allemand Nils Politt qui prend la troisième place de ce Tour des Flandres 2024.