Tour des Flandres - Julian Alaphilippe : «Van der Poel, félicitations à lui»
Presque huit minutes séparent Julian Alaphilippe de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), vainqueur du Tour des Flandres en patron ce dimanche. Et pourtant le Français de la Soudal Quick-Step apparaissait souriant à l'arrivée, lui qui n'est pas un fan des conditons météo compliquées comme cela a été le cas sur ce Ronde. L'ancien double champion du monde termine 70e - le premier du Wolfpack, Yves Lampaert, se classe seulement à la 18e position - et ne peut que s'incliner face à la course parfaite de "MVDP". "C'est impressionnant", admet-il au micro de sa formation. Lui a d'ailleurs tenté sa chance à presque 100 kilomètres du bout, sans succès.
Vidéo - Julian Alaphilippe après le Ronde 2024
Hard day at the office, but keep in mind: The Wolfpack never gives up 👊#RVV24
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) March 31, 2024
Photo: @BeelWout pic.twitter.com/mFzXkg6yj9
"Félicitiations à lui"
"Je crois que son plus mauvais résultat, c'est 2e ou 4e (4e, en 2019 pour sa première participation). C'est impressionnant. Félicitations à lui", renchérit Julian Alaphilippe au sujet du Néerlandais. Le coureur de 31 ans, trop limite physiquement pour rivaliser avec les meilleurs, poursuit une saison compliquée, marquée notamment par deux chutes, sur l'Omloop Het Nieuwsblad et aux Strade Bianche. Le Français, qui prendra part au Tour d'Italie (4-26 mai), n'a donc pas encore totalement récupéré. Mais garde le sourire.
Retour sur le Tour des Flandres 2024
Le roi du Tour des Flandres les années paires, c'est Mathieu van der Poel ! Après l'avoir emporté en 2020 et en 2022, le Néerlandais a remporté ce dimanche l'édition 2024 du Ronde, et avec la manière ! Vainqueur en solitaire pour la première fois, ce qui lui a permis de savourer son triomphe, le champion du monde a distancé tous ses rivaux à 45 kilomètres de l'arrivée, dans la montée du Koppenberg, avant de s'envoler et de filer vers Audenarde à toute vitesse pour devenir le septième homme à inscrire une troisième fois le Tour des Flandres à son palmarès, rejoignant ainsi dans l'histoire les Belges Achiel Buysse, Eric Leman, Johan Museeuw et Tom Boonen, l'Italien Fiorenzo Magni et le Suisse Fabian Cancellara.
Mathieu van der Poel ayant été intouchable ce dimanche, la grosse bataille, elle a eu lieu pour les deux autres places sur le podium, avec un sprint incroyable entre une dizaine de coureurs à bout de forces. Et le dauphin de Van der Poel sur ce 108e Ronde van Vlaanderen, c'est un représentant d'une équipe française : Luca Mozzato ! Auteur de la plus belle performance de sa carrière, l'Italien de 26 ans offre à sa formation Arkéa-B&B Hotels le premier podium de son histoire sur un Monument. Le podium avait dans un premier temps été complété par l'Australien Michael Matthews (Team Jayco AlUla), mais celui-ci ayant été déclassé pour sprint irrégulier, c'est finalement l'Allemand Nils Politt qui prend la troisième place de ce Tour des Flandres 2024.