Tour de Turquie - Max Kanter s'offre la 2e étape, sa première chez les pros
Par Arthur DE SMEDT le 22/04/2024 à 15:24
Le Tour de Turquie se poursuivait ce lundi avec une 2e étape tracée entre Kemer et Kalkan sur 190.6 km. Malgré un parcours un peu plus sélectif que la veille - qui a notamment été fatal à des sprinteurs de renom comme Fabio Jakobsen (Team dsm-firmenich PostNL) et Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) - c'est bien un nouvel emballage massif qui a conclu cette journée, avec la victoire de Max Kanter ! Arrivé cet hiver chez Astana Qazaqstan Team, l'Allemand décroche à 26 ans sa toute première victoire chez les professionnels. Surpuissant dans ce final en légère montée, l'habituel poisson pilote de Cavendish a parfaitement su faire oublier l'absence du Britannique pour devancer très largement un autre jeune sprinteur germanique, Henri Uhlig (Alpecin-Deceuninck), et le Danois Tobias Lund Andresen (Team dsm-firmenich PostNL).
Vidéo - Revivez le 1er succès pro de Max Kanter sur la 2e étape
#TUR2024 Un coureur d'Astana Qazaqstan gagne au sprint la 2e étape du Tour de Turquie. Mark Cavendish ? Non, c'est Max Kanter qui s'impose et signe son premier succès professionnel ! À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/RjSahhFING
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) April 22, 2024
BORA-hansgrohe pas récompensée, Uhlig nouveau leader du général au détriment de Jakobsen
Deux Italiens complètent le top 5 du jour, à savoir le coéquipier du vainqueur Davide Ballerini, et Giovanni Lonardi (Team Polti Kometa). Malgré un énorme travail collectif toute la journée pour distancer leur principaux rivaux au sprint dans les montées et éviter leur retour ensuite, l'équipe BORA-hansgrohe s'est loupée dans le final et doit se contenter de la 8e place de Danny van Poppel. Ayant franchi la ligne au sein d'un deuxième peloton à plus de neuf minute du vainqueur, Fabio Jakobsen perd logiquement son maillot de leader, qui atterrit sur les épaules de Henri Uhlig ! Le jeune Allemand de 22 ans profite du fait que Kanter avait concédé une minute la veille pour prendre les commandes du classement général avec 2 secondes d'avance sur Tobias Lund Andresen.