Tour de Hongrie - Thibau Nys : «Je n'étais pas venu pour cette étape...»
Par Arthur DE SMEDT le 10/05/2024 à 21:43
Thibau Nys continue de surprendre et de se surprendre lui-même. Plutôt catalogué puncheur-sprinteur, le jeune Belge avait logiquement ciblé les deux dernières étapes du Tour de Hongrie, mais il aura finalement levé les bras avant même d'y arriver ! Vainqueur en costaud ce vendredi de la 3e étape, le coureur de la Lidl-Trek a dominé les meilleurs grimpeurs du plateau au sommet de la montée de Kékesteto (11 kms à 5.5%), confirmant ses honnêtes qualités en montagne entrevues après son succès sur le Tour de Romandie. Désormais leader du général, le spécialiste du cyclo-cross pourrait bien se diriger vers sa première victoire sur une course par étapes et ainsi franchir un nouveau palier dans sa jeune carrière sur route.
Vidéo - Thibau Nys a fait coup double en Hongrie !
Thibau Nys s'offre la 3e étape du #TourdeHongrie en grimpeur... puis en puncheur ! Vainqueur devant Diego Ulissi et Emanuel Buchmann, le Belge prend la tête du classement général. À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/CGxyi0jbTf
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 10, 2024
"J'ai dû être patient"
"C'est incroyable, je suis venu ici pour les deux dernières étapes", n'en revenait pas Thibau Nys dans le communiqué publié par son équipe. "Aujourd’hui, nous voulions juste tester les jambes et voir où nous pourrions finir. Je ne savais pas trop comment réagir après les deux premières étapes faciles, j'avais l'impression que les jambes étaient un peu paresseuses, mais l'équipe a fait un sacré travail et Mathias (Vacek) était incroyablement fort. Au final, j’ai trouvé les jambes parfaites pour y arriver. J'ai dû être patient. Les 500 derniers mètres étaient très raides, donc je savais que je devais garder quelque chose pour un gros coup à la fin. Il semblait que nous ne nous rapprochions pas de Buchmann, mais à la fin, j'ai tout donné et nous sommes revenus rapidement par derrière, puis j'ai su que cela allait arriver", a conclu celui qui possède 4 et 6 secondes de marge sur Diego Ulissi (UAE Team Emirates) et Emanuel Buchmann (BORA-hansgrohe).