Tour de Romandie - Thibau Nys remporte la 2e étape ! Les favoris piégés

Par Titouan LABOURIE le 25/04/2024 à 17:14

Tour de Romandie - Thibau Nys remporte la 2e étape ! Les favoris piégés
Tour de Romandie
Photo : @LidlTrek

Après deux jours de "mise en jambes", la première étape difficile de cette 77e édition du Tour de Romandie avait lieu ce jeudi. En effet, la 2e étape en ligne a mis à l'honneur les grimpeurs, avec l'arrivée au sommet à Salvan - Les Marecottes... où Thibau Nys s'est imposé ! Contrairement à ce qu'on pouvait s'attendre, ce sont les échappés qui se sont joué la gagne au sommet de cette ascension finale de 7,6 kilomètres à 7,5% de pente moyenne. Et c'est finalement le Belge de la Lidl-Trek qui s'est montré le plus fort. Grâce à cette performance, Nys s'empare également du maillot jaune de leader du classement général !

Vidéo - Le résumé de la 2e étape du Tour de Romandie 2024 !

 

La surprise de l'échappée

Les premiers kilomètres du jour sont animés, bon nombre de coureurs veulent se glisser dans l'échappée. Et on retrouve finalement 7 hommes à l'avant avec Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck), Thibau Nys (Lidl-Trek), Roger Adria (BORA-hansgrohe), Andrea Vendrame (Decathlon AG2R La Mondiale), Xabier Mikel Azparren (Q36.5 Pro Cycling Team), Nikias Arndt (Bahrain Victorious) et Sean Flynn (Team dsm-firmenich PostNL). Alors que derrière, ce sont les formations des favoris du classement général qui contrôlent. Dans la première difficulté du jour, Arndt et Flynn sont décrochés, tandis que leurs compagnons de fuite conservent une belle avance sur le peloton.

A 10 bornes de la ligne les 5 rescapés de l'échappée matinale compte toujours près de 3 minutes d'avance sur un peloton qui se casse les dents et tout semble indiquer que la gagne va se jouer devant. Dès les premières pentes de l'ascension des Marécottes (7,6km à 7,5%), Azparren est décroché, tandis que dans le groupe des favoris, aucune équipe ne prend vraiment les choses en main. Mais les hommes de tête buttent dans la pente et l'écart n'est plus que de 1'15" à 5 kilomètres de l'arrivée. Alors que le maillot jaune Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale) est distancé, tout comme Roger Adria à l'avant. A 3 bornes de l'arrivée, Vendrame passe à l'offensive et seul Nys peut le suivre. Derrière, les favoris commencent à se découvrir et Luke Plapp (Jayco AlUla) parvient à faire la différence et à revenir sur les hommes de tête. L'Australien impose un gros rythme, mais Vendrame et Nys essayent de s'accrocher. La gagne va se jouer au sprint entre les 3 hommes, Plapp lance de loin, mais est contré par Vendrame. Thibau Nys prend la roue de l'Italien et le dépasse dans les derniers hectomètres pour venir s'offrir sa première victoire en WorldTour ! Vendrame prend la 2e place, devant Plapp qui fait lui une belle opération au classement général.

Derrière, les favoris arrivent groupé, 16" après le vainqueur du jour. Parmi les gros noms, seuls Jai Hindley (BORA-hansgrohe), Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) ou encore Jan Tratnik (Visma | Lease a Bike) ont perdu du temps. Au classement général, c'est donc Nys qui prend la tête pour 4" devant Vendrame et 22" devant Plapp.

 

Tour de Romandie - Classement de la 2è étape

1BELThibau NYSLidl-Trek4h02'44"
2ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
3AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUla+ 4"
4ALLFlorian LIPOWITZRed Bull - BORA-hansgrohe+ 14"
5ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 16"
6RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
7GBRAdam YATESUAE Team Emiratesm.t.
8FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
9BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
10FRALenny MARTINEZGroupama-FDJm.t.
11ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
12ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
13ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
14COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t.
15GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
16EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t.
17SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Teamm.t.
18FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.
19BELHarm VANHOUCKELotto Dstnym.t.
20ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.

Tour de Romandie - Classement général provisoire après la 2è étape

1BELThibau NYSLidl-Trek7h55'32"
2ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 04"
3AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUla+ 22"
4BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 25"
5ESPEnric MASMovistar Team+ 26"
6FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ+ 27"
7ESPJuan AYUSOUAE Team Emiratesm.t.
8RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohe+ 28"
9SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+ 29"
10GBRAdam YATESUAE Team Emiratesm.t.
11ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
12ALLFlorian LIPOWITZRed Bull - BORA-hansgrohe+ 30"
13GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
14ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 31"
15ALLMarco BRENNERTudor Pro Cycling Teamm.t.
16GBRTao GEOGHEGAN HARTLidl-Trek+ 33"
17FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 34"
18COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 35"
19BELXandro MEURISSEAlpecin-Deceuninckm.t.
20EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 36"

L'info en continu

16:58 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 16:41 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 16:18 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 16:10 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 16:00 Route Tadej Pogacar : "Je ne m'inquiète pas pour l'année prochaine..." 15:54 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion" 15:37 Route Jan Bakelants : "Remco Evenepoel aura besoin d'un soutien massif" 15:21 Route Joshua Tarling : "Beaucoup de choses ont changé chez INEOS..." 14:41 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous voulons impliquer davantage les coureurs" 14:23 Route Tom Pidcock : "Je rêve d'un Monument et aussi des Mondiaux... " 13:59 Cyclo-cross Puck Pieterse bientôt de retour... son programme 13:43 Sponsor Le Racing Club de France a dévoilé un partenariat avec l'UNCP 13:28 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme cette semaine 13:14 Route La Polti-Kometa prolonge l'un de ses capitaines de route 13:03 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 12:57 Piste La Ligue des Champions en partenariat avec une marque française 12:40 Transfert Marta Cavalli s'engage du côté du Team dsm-firmenich PostNL 12:17 Route Le Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 12:00 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 11:40 Route Luke Rowe : "Decathlon AG2R... J'ai vraiment adhéré à l'équipe"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-