Tour d'Allemagne - Jonathan Milan s'offre le prologue... devant Mads Pedersen
Par Arthur DE SMEDT le 21/08/2024 à 16:05
La 39e édition du Lidl Tour d'Allemagne (ou Lidl Deutschland Tour) commençait ce mercredi. Comme depuis 2022, l'épreuve allemande est composée d'un prologue et de quatre étapes en ligne. C'est cette année dans les rues de Schweinfurt, en Bavière, que les hostilités débutaient pour déterminer celui qui succèdera au vainqueur sortant Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step), avec un très court prologue de 2,9 kilomètres au programme de cette première journée. Et le sponsor principal de la course peut se réjouir du résultat inaugural avec un doublé de l'équipe Lidl-Trek sur "son" Tour, grâce à Jonathan Milan et Mads Pedersen ! Les deux top sprinteurs de la formation américaine ont fait parler leur puissance et leur explosivité pour s'imposer à environ 53 km/h de moyenne, l'Italien réalisant un temps de 3 minutes et 16 secondes, soit 71 centièmes devant son coéquipier danois.
Vidéo - La victoire pour Jonathan Milan, le doublé pour Lidl-Trek !
#DeineTour Jonathan Milan s'offre le court prologue du Tour d'Allemagne ! L'Italien de la Lidl-Trek devance son coéquipier Mads Pedersen de 71 centièmes de seconde. À retrouver sur https://t.co/hItDtvynN8 pic.twitter.com/pbrWodhp8H
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 21, 2024
Un top 5 très solide... mais sans Filippo Ganna !
Après des Jeux olympiques de Paris 2024 légèrement décevants sur la piste avec le bronze décroché en poursuite par équipes, le meilleur sprinteur du dernier Giro a repris sa marche en avant en signant son 7e succès en 2024. Comme lors de l'édition 2023, Mads Pedersen termine donc deuxième mais se contentera largement de cette entame rassurante après sa lourde chute et son abandon la semaine dernière sur le Tour de Pologne. Derrière ce duo, on retrouve logiquement de purs spécialistes de cet effort intense et si particulier, avec sur le podium le vainqueur du prologue du Tour de Romandie 2024, Maikel Zijlaard (Tudor Pro Cycling Team, + 2"), suivi d'Ethan Hayter (INEOS Grenadiers, + 3") et de Stefan Bissegger (EF Education - EasyPost, + 3") pour compléter le top 5. A noter la relative contre-performance de Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), seulement 14e à 7". Le premier Français du jour s'appelle Anthony Turgis (TotalEnergies), 29e à 11".