Tirreno-Adriatico - Amaury Capiot, 4e : «J'aurais signé pour un top 5...»
Par Nicolas GAUTHIER le 05/03/2024 à 16:50
Revenu à un très bon niveau après avoir vécu une saison 2023 très perturbée suite à une une blessure à un genou, Amaury Capiot a signé un beau top 5 sur la 2e étape de Tirreno-Adriatico ! À Follonica, le sprinteur belge de la formation Arkéa-B&B Hotels n'a été devancé que par ses compatriotes Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Tim Merlier (Soudal Quick-Step), ainsi que par le Français Axel Zingle (Cofidis). Avec cette quatrième place, le fils de Johan Capiot a tout simplement signé son plus beau résultat sur une course WorldTour.
Vidéo - Capiot a fini 4e d'une étape gagnée par Jasper Philipsen
Jasper Philipsen débloque son compteur en 2024 ! Le Belge remporte en patron la 2e étape de #TirrenoAdriatico devant son compatriote Tim Merlier. Le podium est complété par Axel Zingle après le déclassement de Girmay.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) March 5, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/D7ECAZiArW
"Je ne pouvais pas suivre Philipsen et Merlier, c'est clair"
"Je suis content de ce top 5. Quand tu regardes le plateau de sprinteurs sur ce Tirreno-Adriatico, il est vraiment bon. J'ai eu de la chance avec ce virage à 300 mètres de l'arrivée, ça m'a facilité la tâche. J'étais bien placé, dans la roue de Merlier, et ensuite c'était à fond jusqu'à la ligne. Je ne pouvais pas suivre Philipsen et Merlier, c'est clair. J'ai peut-être perdu un peu de fraîcheur suite à l'effort que j'ai fait avant le dernier virage, mais je suis content, j'aurais signé avant l'étape pour un top 5", explique celui qui avait remporté la 4e étape du Tour d'Oman le 13 février dernier.
Sprint massif à Follonica !
— ARKEA-B&B HOTELS (@arkeabbhotels) March 5, 2024
Amaury Capiot prend la 5ème place de la 2ème étape !#TirrenoAdriatico pic.twitter.com/DzaqtoJI9U
Retour sur la 2e étape de Tirreno-Adriatico
À l'instar de la 2e étape de Paris-Nice disputée la veille, il ne s'est pas passé grand chose à l'occasion de la 2e étape de Tirreno-Adriatico, qui reliait ce mardi Camaiore à Follonica. Dernier survivant d'une échappée de quatre coureurs, le Suisse Jan Stöckli (Team corratec-Vini Fantini) - qui a longtemps été accompagné de son coéquipier italien Lorenzo Quartucci, ainsi que de deux autres Transalpins, Filippo Magli (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè) et Davide Bais (Team Polti Kometa) - s'est fait reprendre à 36 kilomètres de l'arrivée, et comme attendu, ce sont les sprinteurs qui se sont joués la victoire en Toscane. Le plus rapide d'entre eux, ça a été Jasper Philipsen, l'homme le plus victorieux en 2023 ouvrant ainsi son compteur en 2024 !
Calé dans la roue de Tim Merlier qui, esseulé dans le dernier kilomètre, a lancé son sprint à 300 mètres de l'arrivée, le Belge de la formation Alpecin-Deceuninck a dépassé sans coup férir son compatriote de la Soudal Quick-Step, qui a coincé à 100 mètres de l'arrivée, mais a tout de même réussi à couper la ligne en deuxième position. Au coude-à-coude le long des barrières, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et Axel Zingle (Cofidis) se sont livrés un duel très viril pour la troisième place, et c'est l'Érythréen qui a finalement pris le dessus sur le Français, qu'on n'attendait pas forcément à pareille fête sur un emballage massif. Mais après visionnage des images, le jury des commissaires a pris la décision de déclasser Biniam Girmay, coupable d'avoir changé de ligne, et c'est donc l'Alsacien qui monte sur le podium de cette étape. Arrivé au sein du peloton, Juan Ayuso (UAE Team Emirates) conserve le maillot bleu de leader du classement général.