Route - Steven Kruijswijk : «Peut-être meilleur que lorsque je fus 3e du Tour»
Steven Kruijswijk (Visma | Lease a Bike) prépare actuellement le Tour de France dans la Sierra Nevada. Il s'est exprimé sur divers sujets dans une interview réalisée par le média néerlandais WielerFlits. Le coureur de 36 ans est plus près de la fin que du début de carrière, mais il se sent en pleine forme : "Je suis peut-être meilleur que lorsque j'ai terminé 3e du Tour en 2019". Avant de raccrocher, il aimerait pourquoi pas participer au Tour d'Espagne en 2026, qui partira de l'endroit où il vit, à savoir Monaco. "Je prends les choses une année à la fois. Mais j'aimerais vivre un tel départ de la Vuelta à Monaco. C'est toujours agréable quand quelque chose comme ça se produit près de chez soi. Mais c'est encore loin."
Vidéo - Kruijswijk s'exprimait lors de son mémorable Giro 2016
"J'espère que Jonas Vingegaard sera sur le Tour"
Le Néerlandais s'est projeté sur le prochain Tour de France, son huitième à titre personnel. "Pour moi, le Tour reste la course ultime du cyclisme, l'équivalent de la finale de la Ligue des Champions. C'est pour vivre ça que j'ai commencé à faire du vélo. Personnellement, j'attends avec impatience la dernière semaine, car il y a des étapes très difficiles. D’ailleurs la troisième semaine me convient toujours. Le Tour se termine également presque devant ma porte, sur mes parcours d'entraînement. J’espère bien performer là-bas."
Reste à savoir quel rôle il y tiendra, et cela dépendra aussi de la présence ou non de Jonas Vingegaard. "Je suis en contact avec lui. Il dit qu'il se sent de mieux en mieux. Mais il est très difficile de dire pour le moment s’il sera au Tour, et si il y est, dans quel état de forme. Mais j'espère vraiment que Jonas sera là. Il le mérite." Lui se tient prêt pour répondre présent : "Je suis de retour à un très bon niveau". Les chutes qu'il a subies ces derniers temps sont bel et bien derrière lui : "Mon épaule et ma clavicule nécessiteront toujours une attention particulière en raison des chutes de ces dernières années, mais sur le vélo, je n'ai plus de problèmes."
INTERVIEW | Steven Kruijswijk over Visma | Lease a Bike: "Ik zie ons nog steeds als de nummer één ploeg van de wereld"https://t.co/qVDaPuRGSB#wielrennen #koers
— WielerFlits.nl (@WielerFlits) May 21, 2024
"Le niveau a considérablement augmenté"
Sur les chutes justement, qui ont beaucoup fait parler cette saison et qui n'ont pas épargné la Visma | Lease a Bike : "Mes enfants feront ce qu'ils veulent, mais je ne les pousserai certainement pas à courir. Pour des raisons de sécurité. Il y a des initiatives pour rendre notre sport plus sûr, mais cela prend beaucoup de temps. Moi-même je n'ai pas de solution facile".
Steven Kruijswijk s'est aussi exprimé sur le peloton d'aujourd'hui : "Le niveau global du peloton a considérablement augmenté ces dernières années", affirme-t-il. "Je suis heureux d'avoir réalisé un podium sur le Tour de France 2019, alors que Pogacar et Jonas (Vingegaard) n'y participaient pas encore. Parce que le niveau de ces garçons et d’Evenepoel, par exemple, est bien supérieur à celui que j’avais à l’époque." Il décrit ainsi son statut actuel : "Je suis un prolongement entre la direction de l'équipe et les coureurs et je prends sous mon aile les futurs leaders, comme Cian Uijtdebroeks. J'essaie de partager mon expérience. Si je n’en profitais plus, je ne serais pas là. J’aime toujours beaucoup faire du vélo. L’entraînement est mentalement plus exigeant qu’il y a dix ans, par exemple, car tout est devenu beaucoup plus structuré. Mais cela me convient aussi."
Enfin, le Néerlandais a commenté l'information qui envoie l'entraîneur de natation Jacco Verhaeren chez Visma | Lease a Bike, pour succéder au directeur sportif Merijn Zeeman : "Peut-être que nous serons tous ici pour pratiquer le crawl l'année prochaine" a-t-il conclu, un oeil sur la piscine de l'hôtel andalou où il réside actuellement.