Piste - Mondiaux - La France aux Mondiaux sur piste à partir du 16 octobre
La Fédération Française de Cyclisme (FFC) a dévoilé les noms des coureuses et coureurs qui vont être amenés à participer aux Championnats du monde de cyclisme sur piste 2024, qui vont avoir lieu à Ballerup du 16 au 20 octobre prochain. Et après des Jeux olympiques de Paris 2024 décevants pour la piste française (une seule médaille, en l'occurrence celle en or de Benjamin Thomas sur l'omnium), ses responsables ont décidé de faire des choix forts, n'emmenant que des athlètes qui seront en mesure d'être compétitifs lors de ces Mondiaux spéciaux puisque disputés seulement deux mois après l'immense rendez-vous olympique. C'est ainsi qu'on ne retrouve que neuf noms dans la sélection communiquée par la FFC.
Vidéo - Mathilde Gros fait partie de la sélection française
L'Equipe de France est prête pour les Championnats du Monde de Cyclisme sur Piste ! Découvrez les athlètes qui représenteront la France en épreuves d'endurance et de vitesse 🔥🇫🇷 pic.twitter.com/Uz2vNqpoe8
— FFC (@FFCyclisme) October 4, 2024
Florian Rousseau : "Nous n’envoyons au Danemark que des athlètes compétitifs, c’est une question de respect"
"Ces Championnats du monde se situent à la charnière de deux olympiades, et nous avons d’ores et déjà en tête de nous maintenir au ranking UCI. C’est pourquoi nous n’envoyons au Danemark que des athlètes compétitifs, c’est une question de respect. Respect de nous-mêmes, et de ce que représente un Championnat du monde", déclare Florian Rousseau, directeur du programme olympique à la FFC.
À Ballerup, la France sera emmenée par celle qui avait été championne du monde de vitesse individuelle en 2022, la Nordiste Mathilde Gros (photo). Celle qui fera la vitesse et le keirin sera la seule sprinteuse française engagée, Marie-Divine Kouamé et Julie Michaux ayant été laissée à la maison. Le sprint masculin sera quant à lui représenté par Sébastien Vigier, Rayan Helal et Melvin Landerneau. Les deux premiers ne feront que la vitesse par équipe, tandis que Landerneau participera à cette dernière - il remplace Florian Grengbo - mais aussi au kilomètre, une épreuve sur laquelle il avait été champion d'Europe et vice-champion du monde en 2022. Il faut noter que la sélection pour le sprint "s’est opérée sur la base de tests chronométrés qui ont été effectués fin septembre."
En endurance, pas de Benjamin Thomas, Marie Le Net ou encore Donavan Grondin
Pour ce qui est de l'endurance, place à la jeunesse chez les hommes avec Oscar Nilsson-Julien (22 ans) et Clément Petit (23 ans), qui seront associés sur la madison. Tandis que Nilsson-Julien fera également l'omnium, Petit participera au scratch et à la course aux points. "Avec certains athlètes, nous n’avons même pas évoqué les Mondiaux. Entre ceux qui étaient aux Jeux et qui ont beaucoup donné, et ceux qui sont pris par leur calendrier route, il nous a semblé que l’occasion était parfaite pour donner leur chance aux plus jeunes", explique Steven Henry, l'entraîneur du collectif endurance.
Ce dernier a hâte de voir les performances que vont pouvoir faire les deux jeunes coureurs sélectionnés, et notamment Clément Petit. "Il a montré sa valeur sur les compétitions internationales juniors et espoirs, il est actuellement très en forme, donc c’est le moment pour lui de se jeter dans le grand bain." Enfin, chez les filles, trois des cadres de l'équipe de France vont faire le déplacement au Danemark, à savoir Victoire Berteau (omnium et course aux points), Marion Borras (scratch et madison) et Valentine Fortin (Madison). Dans son communiqué, la FFC précise que "le choix, resserré sur les épreuves en peloton, s’est porté sur celles qui ont remis en route depuis début septembre et dont la motivation est intacte." Pour rappel, l'an dernier, la France était repartie de Glasgow avec cinq médailles (deux en argent et trois en bronze).