Route - C'est tendu entre la FFC et la LNC... qui a saisi le Conseil d'État
Suite à la décision de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) de créer une nouvelle division "Continentales Fédérales Hommes" contre l'avis de la Ligue Nationale du Cyclisme (LNC), cette dernière va saisir le Conseil d'État. En effet, en juin la FFC - désireuse de "donner une impulsion franche au cyclisme amateur et d’offrir aux clubs tous les moyens nécessaires pour que leur travail de formation puisse se poursuivre dans les meilleures conditions" - avait annoncé la création d'une nouvelle catégorie d'équipes, les Continentales Fédérales, situées entre les clubs amateurs de N1 et les Continentales.
Vidéo - Teodoro Bartuccio, candidat à la présidence de la FFC
Bataille judicière en vue
"Comme elle l’avait annoncé le 21 juin dernier lors des Championnats de France de cyclisme sur route, la Fédération Française de Cyclisme a créé une nouvelle division dénommée 'Continentales Fédérales Hommes', qui verra le jour dès la saison 2025. Cette nouvelle division 'continentale', dont l’existence portera nécessairement préjudice aux équipes appartenant à la division 'continentales professionnelles', a été créée malgré l’opposition de la Ligue Nationale de Cyclisme" a écrit la LNC dans un communiqué.
"En effet, la gestion du cyclisme professionnel français (comprenant les équipes disposant du label 'Continentales' relève des prérogatives de la Ligue Nationale de Cyclisme et non de celles de la Fédération Française de Cyclisme" a ensuite rappelé la LNC. "C’est la raison pour laquelle, afin de protéger ses intérêts, ainsi que ceux des équipes, des organisateurs et des coureurs professionnels, la Ligue Nationale de Cyclisme a décidé de saisir le Conseil d’Etat" conclu le communiqué. Le Conseil d'Etat sera donc obligé de trancher en faveur de l'une des deux instutitions.
Ce vendredi 21 juin, dans le cadre des championnats de France de cyclisme sur route, la Fédération Française de Cyclisme a présenté aux représentants des équipes hommes amateurs qualifiées ses propositions d’évolution du cyclisme sur route amateur.
— FFC (@FFCyclisme) June 21, 2024
CP ➡�'� https://t.co/tMa3vzy4AB pic.twitter.com/pSt8nczqst