Paris 2024 - Sébastien Vigier : «On est dans le jeu... le gros, c'est là»
Chargé de prendre le relais du démarreur Florian Grengbo et de lancer du mieux possible le finisseur Rayan Helal, Sébastien Vigier s'est exprimé après les qualifications de la la vitesse par équipes des Jeux olympiques de Paris 2024. Si les Français ont battu le record de France en bouclant les 750 mètres en 42"267, ce temps ne leur a permis que de prendre la cinquième place derrière les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l'Australie et le Japon. Devancés de 93 millièmes de seconde par les Japonais, Grengbo, Helal et Vigier les défieront mardi lors d'un 1er tour qu'il faudra absloument gagner. "On est dans le jeu, on a fait le boulot qu'on voulait faire aujourd'hui (lundi) et le gros, c'est demain (mardi). C'était le déblocage, on avait prévu de monter en puissance pour demain. On est dans les clous, il faut maintenant finir le boulot", a brièvement expliqué Sébastien Vigier après le passage des Bleus.
Vidéo - La réaction de Sébastien Vigier après les qualifications
Retour sur les qualifications de la vitesse par équipes
C'est parti pour le tournoi de la vitesse par équipes masculine des Jeux olympiques de Paris 2024, les qualifications ayant eu lieu ce lundi soir. Celles-ci servaient à définir les duels qui auront lieu lors du 1er tour, prévu mardi. Comme attendu, ce sont les Pays-Bas qui ont réalisé le meilleur temps, le trio composé de Roy van den Berg, Harrie Lavreysen et Jeffrey Hoogland ayant établi un nouveau record olympique en 41"279. Devancéé également par la Grande-Bretagne, l'Australie et le Japon, la France de Florian Grengbo, Sébastien Vigier et Rayan Helal - qui ont, comme les poursuiteurs un peu plus tôt, battu le record de France - a pris la cinquième place.
Lors du 1er tour, les Bleus seront opposés aux Japonais, et il faudra absolument s'imposer pour pouvoir ensuite jouer une médaille. Les trois autres rencontres du 1er tour sont Pays-Bas contre Canada, Grande-Betagne contre Allemagne et Australie contre Chine. Les deux vainqueurs les plus rapides disputeront la finale pour la médaille d'or, tandis que les deux vainqueurs les moins rapides s'affronteront pour la médaille de bronze. Pour rappel, depuis l'apparition de la vitesse par équipes aux Jeux olympiques, soit en 2000 à Sydney, l'équipe de France est toujours montée sur le podium (1 médaille d'or, deux médailles d'argent et trois médailles de bronze).
Les résultats des qualifications de la vitesse par équipes Hommes
1. Pays-Bas (Roy van den Berg, Harrie Lavreysen, Jeffrey Hoogland) 41"279
2. Grande-Bretagne (Ed Lowe, Hamish Turnbull, Jack Carlin) 41"862
3. Australie (Leigh Hoffman, Matthew Richardson, Matthew Glaetzer) 42"072
4. Japon (Yoshitaku Nagasako, Kaiya Ota, Yuta Obara) 42"174
5. France (Florian Grengbo, Sébastien Vigier, Rayan Helal) 42"267
6. Chine (Shuai Guo, Yu Zhou, Qi Liu) 42"606
7. Allemagne (Luca Spiegel, Stefan Bötticher, Maximilian Dörnbach) 43"009
8. Canada (Tyler Rorke, Nick Wammes, James Hedgcock) 43"905