Paris 2024 - Grégory Baugé : «Là où on peut gagner du temps...»
L'équipe de France de vitesse par équipe masculine a lancé son tournoi olympique ce lundi dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Florian Grengbo, Sébastien Vigier et Rayan Helal ont pris la cinquième place des qualifications, devancés par les Néerlandais, les Britanniques, les Australiens et les Japonais. Figurant dans la deuxième partie du tableau, le trio tricolore a pourtant battu le record de France (42"267), signe que les jambes tournent plus que correctement. "Ça reste un bon temps pour eux vu qu'ils ont battu le record de France, mais ils sont cinquièmes, ce qui signifie qu'il y a des nations qui vont très vite. Il va falloir se battre pour tenter d'accrocher un podium", explique Michael D'Almeida, l'entraîneur du pôle sprint.
Vidéo - D'Almeida et Baugé sur les qualifs de la vitesse par équipes
Paris 2024 - La France 5e des qualifications de la vitesse par équipes Hommes #Paris2024 #Vigier #CyclingTrack #JO2024 #Helal https://t.co/BVUz1d7s2R #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 5, 2024
Grégory Baugé : "Sur quels postes on peut gagner du temps ? Partout, sur les trois postes"
Au 1er tour, la France sera opposée au Japon, une nation que devront absolument battre les Français s'ils souhaitent ensuite disputer une finale avec une médaille en jeu. "Quand on voit la saison qu'a fait le Japon, ce n'est pas une surprise de les voir à ce niveau. Ils étaient attendus et ils ont répondu présent", souligne quant à lui Grégory Baugé, l'entraîneur en chef des sprinteurs français. "Il y a une belle bataille, on n'est pas loin de la troisième place non plus, on fait confiance à nos Français pour augmenter leur niveau. Sur quels postes on peut gagner du temps ? Partout, sur les trois postes", conclut le Guadeloupéen.
Les résultats des qualifications de la vitesse par équipes Hommes
1. Pays-Bas (Roy van den Berg, Harrie Lavreysen, Jeffrey Hoogland) 41"279
2. Grande-Bretagne (Ed Lowe, Hamish Turnbull, Jack Carlin) 41"862
3. Australie (Leigh Hoffman, Matthew Richardson, Matthew Glaetzer) 42"072
4. Japon (Yoshitaku Nagasako, Kaiya Ota, Yuta Obara) 42"174
5. France (Florian Grengbo, Sébastien Vigier, Rayan Helal) 42"267
6. Chine (Shuai Guo, Yu Zhou, Qi Liu) 42"606
7. Allemagne (Luca Spiegel, Stefan Bötticher, Maximilian Dörnbach) 43"009
8. Canada (Tyler Rorke, Nick Wammes, James Hedgcock) 43"905