Route - Mark Cavendish officiellement à la retraite ce dimanche à Singapour
Cette fois, sa décision est prise ! Après plusieurs semaines à entretenir le flou concernant la suite de sa carrière comme coureur professionnel - et même si le doute n'existait pas vraiment - Mark Cavendish a enfin confirmé officiellement sa retraite à l'issue de cette saison 2024 au travers d'un message publié sur son compte Instagram, mettant ainsi fin à toute spéculation quant à un éventuel retour en 2025. Plus apparu depuis son Tour de France victorieux qui l'a vu devenir seul détenteur du record de succès sur la Grande Boucle (35), le Britannique va donc tirer sa révérence ce dimanche 10 novembre, à 39 ans et après 18 saisons chez les pros, lors du Tour de France Prudential Singapore Criterium, où l'on imagine qu'un grand hommage lui sera rendu. Une page d'histoire et de légende du cyclisme se tourne définitivement...
Vidéo - La der de Mark Cavendish au Critérium de Singapour
"Merci à tous... maintenant je suis prêt à voir ce que le prochain chapitre me réserve"
Car Sir Mark Cavendish, celui que l'on surnomme le "Cav" ou le missile de l'île de Man, pèse au total 165 victoires tout au long de sa riche carrière, commencée en fanfare chez HTC-Columbia avant de rejoindre Omega Pharma-Quickstep, Dimension Data et enfin Astana Qazaqstan. Si l'on retiendra surtout de cette dernière année ce fameux record de 35 victoires sur le Tour de France, dépassant celui précédemment détenu par la légende Eddy Merckx, le sprinteur au caractère bien trempé a accroché à son palmarès pas mois de 55 succès sur les Grands Tours (17 sur le Giro, 3 sur La Vuelta), un titre de champion du monde, un Milan-SanRemo, et de nombreuses autres courses de prestige du calendrier mondial.
"Dimanche ce sera la dernière course de ma carrière cycliste professionnelle. J'ai la chance d'avoir fait ce que j'aime pendant près de 20 ans et je peux maintenant dire que j'ai réalisé tout ce que je peux sur le vélo. Le cyclisme m'a tellement donné et j'adore ce sport, j'ai toujours voulu faire une différence et maintenant je suis prêt à voir ce que le prochain chapitre me réserve. Merci tout le monde pour tout le soutien, toujours !", a-t-il écrit comme message d'adieu sur ses réseaux sociaux.