Route - Mark Cavendish... quel sera son rôle chez Astana Qazaqstan en 2025 ?
Le recordman de victoires sur le Tour de France, l'homme de l'île de Man Sir Mark Cavendish, devrait rester chez Astana Qazaqstan Team en 2025, selon Wielerflits. Mais avec quelle fonction ? Il y a très peu de chances que nous revoyions Mark Cavendish sur un vélo en 2025. Le tout nouvel ambassadeur mondial de haute performance chez Aston Martin n'a pas encore renouvelé son contrat avec l'équipe kazakhe ; l'idée était qu'il prenne sa retraite en tant que professionnel après le dernier Tour de France, et c'était également l'attente au sein de l'équipe.
Vidéo - Mark Cavendish après sa toute dernière étape sur le Tour
Mark Cavendish : "Je ne suis pas encore prêt pour cette année"
La dernière apparition de Mark Cavendish devant les médias était lors du Tour de Grande-Bretagne. Le Britannique avait alors évoqué sa potentielle retraite : "Je ne suis pas encore prêt pour cette année, je ne sais pas ce qui se passera ensuite. Je sais que je ne repartirai pas sur le Tour de France. J’ai dit ça avant le Tour et après le Tour. Je prends désormais soin de ma famille, je me détends et je prends du temps avant de recommencer à faire du vélo. Maintenant, je m'entraîne à nouveau. J'ai eu le temps de tout traiter. Nous verrons ce qui se passera dans le futur."
>
Alexandre Vinokourov : "Cela n’a aucun sens de continuer à courir"
Un rôle d'ambassadeur de l'équipe Astana Qazaqstan Team ou de conseiller spécial pour les sprinteurs de la formation kazakhe auprès de son ancien poisson-pilote Mark Renshaw semblent des options bien plus plausibles sur le papier qu'une prolongation de carrière qui n'aurait "aucun sens" selon Alexandre Vinokourov, le manager général d'Astana Qazaqstan Team, qui a dit cela auprès du journaliste britannique Daniel Benson. D'ailleurs, Mark Renshaw ne croit pas non plus à cette hypothèse. "Mark (Cavendish) va bien, il s'entraîne encore un peu et il profite de la vie après avoir longtemps couru. Continuera-t-il comme cycliste ? Je suis presque sûr qu'il ne poursuivra pas sa carrière l'année prochain", explique l'Australien au micro de WielerFlits.