Route - Les Mondiaux à Montréal 2026 : «On veut que ça soit le plus beau»

Par Cyclism'Actu le 10/09/2023 à 09:05. Mis à jour le 11/09/2023 à 11:49.
Route - Les Mondiaux à Montréal 2026 : «On veut que ça soit le plus beau»
Photo : @CyclismActu / CyclismActu.net

Ce 9 septembre, conférence de presse à Montréal, dans le cadre du Grand Prix cycliste de Montréal qui sera disputé ce dimanche, où le comité d’organisation (CO) des Championnats du Monde Route UCI 2026 a profité de la présence des plus grandes équipes du peloton international qui disputent les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, deux épreuves de l’UCI WorldTour, pour donner symboliquement le coup d’envoi de ce prestigieux événement où le cyclisme sera roi sur le site de l’avenue du Parc. L'épreuve se déroulera du 20 au 27 septembre 2026, une semaine seulement après les GPCQM. Les championnats du Monde route UCI n'ont eu lieu qu'à 10 reprises en dehors de l'Europe depuis leur première édition en 1921. 13 titres seront décernés, quelques 1 000 athlètes, hommes et femmes, d'environ 75 pays sillonneront un circuit inspiré du Grand Prix cycliste de Montréal, lui même basé sur le tracé des Mondiaux UCI de 1974 avec la victoire d'Eddy Merckx devant Raymond Poulidor et Mariano Martinez. Et pour rappel 2026, ce sera aussi le cinquantième anniversaire des JO à Montréal avec la superbe victoire française de Guy Drut sur le 110m haies.

Vidéo - Montréal et "ses" Mondiaux 2026... au micro de Cyclism'Actu

 

Du côté de Montréal... où Cyclism'Actu était présent !

Conférence de presse donc ce 9 septembre à Montréal en présence de ses partenaires publics – la Ville de Montréal, le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec et Tourisme Montréal –, ainsi que d’athlètes, dont les anciens champions du monde Julian Alaphilippe et Michal Kwiatkowskide médias et d’acteurs de la grande planète cycliste. Les Championnats du Monde Route UCI n’ont eu lieu qu’à dix reprises en dehors de l’Europe depuis leur première édition en 1921. C’est d’ailleurs en 1974, sur le circuit du Mont-Royal à Montréal, qu’a eu lieu la première édition de cette compétition à l’extérieur du Vieux-Continent couronnant le Belge Eddy Merckx et la Française Geneviève Gambillon. 52 ans plus tard, l’épreuve se tiendra du 20 au 27 septembre 2026, une semaine seulement après les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM), permettant ainsi d'accueillir la planète cycliste à l’occasion de deux semaines 100 % vélo au Québec (Canada).

 

À quoi s'attendre en 2026 ?

DES PARCOURS EN HÉRITAGE. Le CO a dévoilé aujourd’hui l’un des parcours de 2026 qui sera à la fois le final du circuit des courses en ligne Élite et le parcours intégral des courses en ligne des catégories Juniors et Moins de 23 ans. L’avenue du Parc sera ainsi le théâtre des arrivées de toutes les épreuves de ces Championnats du Monde UCI (courses en ligne et contre-la-montre). Quelque 1000 athlètes, hommes et femmes, d’environ 75 pays, sillonneront alors un circuit inspiré du Grand Prix Cycliste de Montréal, lui-même basé sur le tracé des Mondiaux UCI de 1974. Un parcours déjà légendaire qui marquera l’histoire une fois de plus! Et puisque l’événement sera l’un des moments marquants des célébrations du 50e anniversaire des Jeux Olympiques de Montréal, les parcours seront pensés de manière à partager notre mémoire olympique aux yeux du monde.

 
UNE EXPÉRIENCE D’EXCEPTION. Montréal s’est classée comme meilleure ville sportive canadienne de l’année à trois reprises depuis 2018. La Ville sait comment créer de grands moments, et les Montréalais.es sont au rendez-vous! Les Championnats du Monde Route UCI 2026 ne feront pas exception. Le CO et la Ville de Montréal entreprendront de dynamiser la métropole pendant huit jours consécutifs alors que des centaines de milliers de fans d’ici et du monde entier découvriront la métropole à l’occasion d’une rencontre sportive d’exception accessible gratuitement pour le public.
 

UN LEG PLUS QUE SIGNIFICATIF. Accueillir les Championnats du Monde Route UCI confirme également Montréal comme destination vélo et leader dans le développement de la pratique cycliste sous toutes ses formes. Car au-delà de livrer un événement de haute performance, le CO, de concertation avec la Ville de Montréal, souhaite générer un impact positif et tangible dans la communauté cycliste montréalaise. Un comité spécial émettra ainsi des recommandations afin de bâtir un héritage important à l’issue de l’événement phare de l’UCI. De plus, Montréal s’est vu récemment attribuer le Label UCI Bike City par l’UCI qui récompense les villes et les régions qui, en plus d’accueillir des épreuves majeures du Calendrier International UCI, s’engagent en faveur du développement et de la promotion du cyclisme au sein de leur population, et investissent dans les infrastructures et programmes liés.

MONTRÉAL INTERNATIONAL. Les Championnats du Monde Route UCI, qui figurent parmi les plus grands événements sportifs du monde, représentent une opportunité exceptionnelle pour le Canada tant au niveau des retombées économiques, sociales et touristiques que du rayonnement international. Au-delà des compétitions qui retiendront l’attention de quelque 250 millions de téléspectateurs dans près de 150 pays, l’UCI tiendra également son Congrès annuel, la plus haute instance décisionnelle de l’organisation, rassemblant ainsi plus de 400 représentants provenant de tous les continents.

* D’ici au dévoilement de la programmation complète des Championnats du Monde Route UCI 2026, visitez le site web, et suivez-nous sur nos différentes plateformes pour en savoir plus :  FacebookInstagram et LinkedIn.

 

David Lappartient, Président de l’Union Cycliste Internationale (UCI)

« L’Union Cycliste Internationale (UCI) se réjouit de la venue des Championnats du Monde Route UCI, son événement sportif annuel phare, à Montréal en 2026. L’annonce d’aujourd’hui évoque de magnifiques souvenirs dans l’esprit des connaisseurs, qui se souviendront que c’est là que pour la première fois l’événement avait élargi ses territoires en sortant de l’Europe. Aujourd’hui, le Canada, le Québec et la Ville de Montréal sont pleinement intégrés dans le cyclisme international de haut niveau, comme en témoignent, pour ne considérer que la route, les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal. Je salue le fort soutien, notamment politique, dont bénéficient les Championnats du Monde Route UCI 2026 et suis heureux de la volonté affichée d’en faire outre un succès sportif et populaire, un élément qui dynamisera le vélo pour tous dans la région à long terme. »

 

Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal 

« Les Championnats du Monde Route UCI 2026 seront une vitrine d’exception pour le cyclisme à Montréal comme à l’international, tout en mettant en valeur le Mont-Royal qui est un symbole central de Montréal. En plus des nombreux événements et des initiatives sportives entourant la pratique cyclable, la métropole a à cœur d’offrir des infrastructures qui favorisent des transports actifs, sécuritaires et efficaces pour tous. C’est un événement qui permettra d’encourager la population à bouger et à profiter des quartiers montréalais, 12 mois par année. Cet événement de grande envergure contribuera à la fierté montréalaise et constitue un geste supplémentaire pour encourager les modes de transport sains, actifs et sécuritaires. »

 

Sébastien Arsenault, président-directeur général de Mondiaux Montréal 2026, le comité d’organisation des Championnats du Monde Route UCI 2026

« Avec l’équipe des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, nous caressons ce rêve depuis des années. Combiné à ces deux grands rendez-vous cyclistes de renommée internationale, les Championnats du Monde Route UCI 2026 campent le Canada à la fois comme une place forte du cyclisme de haut niveau et comme une destination touristique de choix en septembre 2026. Tous les ingrédients sont réunis pour que les Championnats du Monde Route UCI 2026 soient le plus grand événement que Montréal ait organisé depuis les Jeux Olympiques de 1976. »

L'info en continu

23/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu 23/11 Étoile de Bessèges Parcours de l'édition 2025... le retour du Mont Bouquet 23/11 Route Après le cyclisme... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 23/11 Route Tadej Pogacar et d'autres stars au 4e Beking Monaco ce dimanche 23/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 23/11 Analyse Le top 10 Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux en 2024 23/11 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Ça va être des sacrés combats" 23/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et pop up 23/11 Route Wout Van Aert et sa blague: "J'ai une maladie, une très spécifique..." 23/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 23/11 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 23/11 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 23/11 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 23/11 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 23/11 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 23/11 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 23/11 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 23/11 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-