Route - TotalEnergies perd son duel de ProTeam face à Uno-X Pro Cycling
C'est une bataille qui touche à sa fin. Alors que Lotto Dstny et Israel-Premier Tech finiront 1ère et 2e du classement des Pro Teams de la saison, la dernière marche du podium, synonyme de participation à toutes les courses d'un jour du calendrier WorldTour, est à présent connue. Et ce sera la formation norvégienne Uno-X, au détriment de TotalEnergies. L'équipe française a accumulé un retard trop important, désormais impossible à rattraper.
Vidéo - La der de Peter Sagan avec TotalEnergies au Tour de Vendée !
Une situation différente la saison dernière
Pourtant, les choses étaient bien différentes la saison passée. TotalEnergies et Lotto Dstny bénéficiaient alors d'une wildcard assurée pour toutes les plus grandes courses de l'année, Grands Tours inclus. Contrairement à Israel-Premier Tech qui ne possédait qu'une garantie pour les compétitions d'un jour.
Pour des raisons toujours floues, l'UCI a pris la décision d'élargir cette wildcard. La formation israélienne avait dès lors eu accès à toutes les courses par étapes du calendrier, Grands Tours exceptés. Les organisations du Tour d'Italie et de la Grande Boucle avaient finalement convié Israel-Premier Tech à venir sur leurs routes. Pour la TotalEnergies, la saison 2023 est à présent finie, à l'exception du Chrono des Nations pour certains coureurs de l'équipe. A contrario, Uno-X pourra prendre le départ du Tour de Vénétie et de la Veneto Classic.
Five monuments waiting for @UnoXteam next year 🥹 pic.twitter.com/WGxCe4huFZ
— Jens Haugland (@Sykkelsjefen) October 8, 2023