Route - Jean-François Bourlart : «Girmay ? Un investissement au long terme»
Par Esteban DA COSTA le 19/11/2024 à 19:30
Avec 13 victoires en World Team, une 15e place au classement des équipes UCI, mais aussi un Maillot Vert ramené à Nice sur le dernier Tour de France par l'Érythréen Biniam Girmay et un maillot de champion d'Europe Juniors remporté par le Néerlandais de 22 ans Huub Artz, 2024 restera une saison très réussie pour la formation Intermarché-Wanty. À l'occasion de la trêve hivernale, le manager général, Jean-François Bourlart, fait le point et se projette déjà sur la saison prochaine, dans le communiqué officiel de l'équipe belge.
Vidéo - Biniam Girmay... à l'arrivée du Tour de France 2024 à Nice !
"Notre stratégie d’investissement à long terme dans le développement des talents porte ses fruits."
"Cette année 2024 restera gravée dans les mémoires, non seulement pour le 50e anniversaire de la fondation du VC Ath, mais aussi et surtout pour le nombre de victoires prestigieuses. Ces résultats sont la récompense d’un travail de longue haleine et de notre stratégie de développement des jeunes talents, mais aussi de l’engagement sans faille de tous les membres de notre équipe. Notre printemps n’a pas été simple, avec certes de belles victoires de Gerben Thijssen ou Laurenz Rex, mais aussi de nombreuses chutes lors des classiques, qui ont mis à l’écart Arne Marit, Gerben Thijssen ou Biniam Girmay, par exemple. Sans compter les longues absences de Taco Van der Hoorn ou Kobe Goossens. Cependant, nous avons toujours continué à travailler avec la volonté de briller durant l’été", explique-t-il.
Taco van der Hoorn remporte en solo l'#Elfstedenrace ! De retour en août après 16 mois d'absence due à une commotion cérébrale, le Néerlandais d'Intermarché-Wanty s'impose devant Jelte Krijnsen et Christophe Laporte
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 2, 2024
À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/Wu6U3XJ9dG
"Forcément, la toute première victoire d’étape sur le Tour de France pour notre équipe a été un couronnement. L’accomplissement de notre projet, qui a progressé pas à pas au fil des années pour enfin triompher au plus haut niveau du cyclisme. Mais les deux victoires d’étape suivantes et le maillot vert ont surtout montré qu’il ne s’agissait là que d’une étape supplémentaire dans le développement de notre projet. Notre stratégie d’investissement à long terme dans le développement des talents porte ses fruits. Nous suivons Biniam Girmay depuis de nombreuses années et, depuis son recrutement, nous avons établi un plan à long terme avec des objectifs qui jalonnent sa progression. Ces victoires sur le Tour de France en appellent davantage, pourquoi pas dans un premier Monument. À ses côtés, nous avons construit une équipe solide et prometteuse, avec notamment Hugo Page, Laurenz Rex, Huub Artz, Vito Braet, Dries De Pooter ou encore Roel van Sintmaartensdijk."
"Nous construisons déjà la génération de demain..."
"Nous construisons déjà la génération de demain, avec notre équipe Continentale, et par exemple les titres européens de Huub Artz dans la catégorie U23 et de Felix Ørn-Kristoff dans la catégorie Junior. Mais ils ne sont pas seuls, car de jeunes talents comme Gualdi et Claisse grandissent dans leur ombre. Je suis convaincu que notre approche, malgré le fait de travailler avec l'un des budgets les plus réduits, mais en constante augmentation, du World Tour, reste la plus saine sur le long terme. Je suis également fier de pouvoir compter sur le soutien de nos partenaires historiques, avec qui nous avons travaillé pour assurer notre avenir, tant sportif que commercial", commente-t-il.
The future of cycling is bright! Congratulations to our U23 champions! ðŸ†âœ¨#Limburg2024 #EuroRoad24 pic.twitter.com/uFWMwGyoUa
— Limburg 2024 (@Limburg2024) September 13, 2024
"Nous sommes également heureux d’accueillir de nouveaux partenaires, car l’arrivée de toute nouvelle société intéressée par notre projet nous aide à grandir. Nous pouvons nous appuyer sur une équipe construite autour des classiques, notamment autour de Biniam Girmay, qui est lié à notre projet jusqu’en 2028. Nous sommes fiers, avec l’ensemble des coureurs et l’équipe performance, de nous battre chaque jour pour atteindre les sommets et faire briller les couleurs de notre équipe et de nos partenaires. Nous avons déjà commencé la préparation de la prochaine saison avant de nous retrouver en décembre pour notre premier stage hivernal collectif annuel. Ce sera l’occasion pour les coureurs de découvrir nos nouvelles couleurs et de préparer une saison 2025 que j’ai hâte de débuter", conclut le manager général belge dans le communiqué officiel de l'équipe Intermarché-Wanty.
The underdog team Intermarché-Wanty made cycling history and built promising future �'�
— Intermarché-Wanty (@IntermarcheW) November 19, 2024
“This season 2024 will forever be etched in our memories, with the 50th anniversary of Intermarché-Wanty and the prestigious victories. This is the reward for our strategy of young talent… pic.twitter.com/ybSbzzHoZ6