Dopage - Un nouveau produit dopant basé sur... des excréments humains ?
Voilà ce qui pourrait être une nouvelle révolution en termes de dopage dans le sport. Contrairement à ce que l'on peut souvent trouver dans ce genre de cas, c'est à dire des transfusions sanguines, des stupéfiants ou même du dopage mécanique, nous parlons là d'autre chose. Cela pourrait en faire sourire certains, mais il s'agit tout simplement d'excréments humains.
Vidéo - Suivez l'AlUla Tour avec et sur Cyclism'Actu
Lire la suite de l'article
Des recherches, une amélioration des performance et une zone grise
En effet, les transplantations fécales chez l’homme sont utilisées depuis longtemps pour traiter les infections chroniques C.Diff, afin d'améliorer la santé intestinale. Nos confrères de GCN ont enquêté sur le sujet et plusieurs études ont associé certains types de bactéries utilisées lors de ce genre de traitement à l'amélioration des performances sportives et d'endurance. Les recherches réalisées par l'Université de Harvard sur les coureurs du marathon de Boston et le Connecticut Jackson Laboratory for Genomic Medicine sur les cyclistes d'élite démontrent cela.
Se pose maintenant un problème d'éthique. Des transplantations fécales utilisées simplement dans le but d'améliorer ses performances sportives devrait-elles être autorisées ? Pour le moment, aucun test anti-dopage ne permet de détecter ce genre de produits. En attendant une possible légifération de l'Union Cycliste Internationale (UCI) ou de l'Agence Mondiale Anti-dopage (AMA) sur le sujet, les transplantations fécales restent dans la zone grise, à l'image de produits comme les cétones.