Dopage - Le champion d'Europe de VTT cross-country 2023 suspendu 17 mois
Septième à Tokyo en 2021, le Roumain Vlad Dascalu va manquer les Jeux olympiques de Paris 2024. La raison ? Le pilote de 26 ans vient d'écoper d'une suspension de 17 mois par l'Union Cycliste Internationale (UCI) pour trois manquements aux obligations en matière de localisation en l'espace d'un an. "Conformément au Code mondial antidopage et au Règlement Antidopage de l’UCI, la période de suspension débute au jour de la notification de la décision, c’est-à-dire le 21 mai 2024, et restera en vigueur jusqu’au 20 octobre 2025. La décision peut faire l'objet d'un appel devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) dans le délai d'un mois.", précise l'UCI dans un communiqué de presse.
Vidéo - Vlad Dascalu ne pourra pas recourir avant octobre 2025
UCI statement concerning Vlad Dascalu https://t.co/4fhuv9STVs pic.twitter.com/sqI9XDa06Y
— UCI_media (@UCI_media) May 21, 2024
Vlad Dascalu, c'est un titre de champion d'Europe et deux tops 5 aux Championnats du monde
Vlad Dascalu n'est pas n'importe qui dans le monde du VTT puisqu'il s'agit tout simplement d'un ancien champion d'Europe de XCO (cross-country olympique). Le Roumain avait été sacré en juin 2023 à Krynica-Zdroj (Pologne), avant d'être détrôné il y a un peu plus d'une semaine par l'Italien Simone Avondetto. Le pilote de l'équipe Trek Factory Racing compte également à son palmarès un titre de champion du monde Espoirs (2019), catégorie dans laquelle il avait également été sacré au niveau Continental la même année. Deux fois dans le top 5 des Championnats du monde lors des trois dernières éditions (4e en 2021, 5e en 2023), Vlad Dascalu était un candidat très crédible à une médaille lors des prochains JO.
VTT - Europe - La surprise roumaine Vlad Dascalu a succédé à Tom Pidcock #EuroMTB23 #EuropeanGames2023 #Dascalu #VTT #Cyclisme #Sport https://t.co/yK1VHwtdGz
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 25, 2023