Dopage - Miguel Angel Lopez va faire appel : «Une sanction injustifiée»
Miguel Angel Lopez n'a pas tardé à réagir après l'annonce ce mercredi après-midi par l'Union Cycliste International (UCI) de sa suspension définitive pour quatre ans, soit jusqu'au 24 juillet 2027. Jugé "coupable de violation des règles antidopage (VRAD) pour usage et possession d'une substance interdite (ménotropine), concomitamment au Giro d'Italia 2022" par l'instance mondiale dans son communiqué, le Colombien a posté sa réponse seulement quelques heures plus tard sur ses réseaux sociaux, se déclarant "profondément en désaccord" avec cette décision étant donné que le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) avait tranché en faveur de "Superman" au cours du moi de mai, estimant qu'il ne s'était pas dopé. L'ancien coureur licencié par Astana fin 2022 va donc logiquement faire appel immédiatement de cette sanction.
Vidéo - L'année dernière, Lopez remportait le Tour de San Juan
Dopage - Miguel Angel Lopez suspendu 4 ans pour s'être dopé au Giro 2022 #UCI #Lopez #Dopage #Astana #Giro #Vuelta https://t.co/7lZkkgJGfr #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 29, 2024
"Je comprends que l'infraction n'existe pas et que la sanction est injustifiée"
Voici le communiqué complet publié par Miguel Angel Lopez. "J'ai été informé aujourd'hui de la décision de l'UCI et de la suspension de quatre ans. Je suis profondément en désaccord avec elle, sachant qu'elle se démarque des décisions antérieures prises par les tribunaux espagnols et le TAS lui-même, j'insiste pour maintenir l'existence d'une infraction fondée sur l'interprétation de conversations qui ont été biaisées et manipulées.
Je comprends que l'infraction n'existe pas et que la sanction est injustifiée. Je vais faire immédiatement appel et défendrai mon innocence comme je l'ai toujours fait, j'espère retourner dans le monde compétitif du vélo. Je remercie les personnes qui me soutiennent, tous les messages positifs des supporters et le soutien continu de mon équipe et de ma famille."
Hoy he sido informado sobre la decisión de la @UCI_cycling y la sanción de suspensión por cuatro años. Discrepo profundamente de la misma, entendiendo que se desmarca de las decisiones previas realizadas por los juzgados españoles y del propio TAS..➡�'� Declaración #LucharSinParar pic.twitter.com/wGxCmIk88X
— Miguel Angel Lopez Moreno (@SupermanlopezN) May 29, 2024