Dopage - Miguel Angel Lopez suspendu 4 ans pour s'être dopé au Giro 2022
Par Jeremy LAFONT le 29/05/2024 à 16:37
Miguel Angel Lopez (Team Medellin) a été suspendu 4 ans par l'Union Cycliste International (UCI) ce mercredi. Déjà suspendu provisoirement en juillet 2023 pour "potentielle violation des règles antidopage pour usage et possession d'une substance interdite dans les semaines précédant le Tour d'Italie 2022", cette suspension définitive jusqu'au 24 juillet 2027 risque de sérieusement compromettre la carrière de "Superman Lopez" qui avait déjà était licencié par Astana fin 2022. Cependant en mai, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) avait tranché en faveur de Lopez, estimant qu'il ne s'était pas dopé. Miguel Angel Lopez a désormais un délai d'un mois pour faire appel de cette décision devant le TAS.
Vidéo - L'année dernière, Lopez remportait le Tour de San Juan
"Usage et possession d'une substance interdite"
Dans son verdict rendu publique aujourd'hui l'UCI indique : "Le Tribunal a déclaré Miguel Ángel López coupable de violation des règles antidopage (VRAD) pour usage et possession d'une substance interdite (ménotropine*), concomitamment au Giro d'Italia 2022, et a imposé au coureur une suspension de quatre ans. Conformément au Code Mondial Antidopage et au Règlement Antidopage UCI, la période de suspension a débuté le 25 juillet 2023 et restera en vigueur jusqu'au 24 juillet 2027. Pour rappel, la procédure disciplinaire a été ouverte à la suite d'une enquête menée par l'Agence internationale de contrôle (ITA) sur la base de preuves obtenues auprès de la Guardia Civil espagnole et de l'Organisation espagnole antidopage (CELAD) dans le cadre de l'opération dite « Ilex » concernant Dr Marcos Maynar. L’UCI se félicite de cette précieuse collaboration."
Miguel Angel Lopez a un très gros palmares. Le Colombien, qui a passé la majorité de sa carrière sous les couleurs de la formation Astana (une année avec Movistar), a notamment remporté deux épreuves de niveau WorldTour. En 2016, il remportait le Tour de Suisse. 3 ans plus tard, il ajoutait le Tour de Catalogne à son palmarès. Lopez a également remporté 3 étapes sur le Tour d'Espagne, avec une 3e place en 2018. Cette même année, il avait terminé 3e du Giro. Sur le Tour de France, Lopez a remporté une étape et terminé 6e du classement général en 2020.
*Pour information, la ménotropine est une Substance Interdite appartenant à la classe S2.2 (Hormones Peptidiques et leurs facteurs de libération) de la Liste des Interdictions tenue par l’Agence mondiale antidopage (AMA) et adoptée par l’UCI.
UCI statement concerning Miguel Ángel López https://t.co/OnfoLVl130 pic.twitter.com/T3bm9W6OU7
— UCI_media (@UCI_media) May 29, 2024