Dopage - Le procès de l'ex médecin de Nairo Quintana fixé en septembre
Après une saison blanche sans équipe suite à son contrôle positif au tramadol sur le Tour de France en 2022, Nairo Quintana pensait en avoir fini avec les affaires de dopage. Mais si le grimpeur colombien a bien repris le cours de sa carrière professionnelle cette semaine sur le Tour Colombia avec la Movistar, il semble qu'une autre affaire, antérieure, soit toujours en cours. Son ancien médecin Fredy Alexander Gonzales Torres, qui est soupçonné d’avoir aidé les deux frères Quintana à se doper lors du Tour de France 2020 au sein de l'équipe Arkéa-Samsic, sera en effet jugé le 2 septembre prochain à Marseille pour "possession d'une substance ou méthode interdite à l'usage d'un athlète", selon une information rapportée par Le Télégramme.
Vidéo - En janvier 2023, Quintana annonçait continuer sa carrière
Tour Colombia - Nairo Quintana lancera sa saison... au Tour de Colombie #TourColombia #Quintana #Movistar #Bernal https://t.co/87nLUoxZOO #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) December 20, 2023
Une peine de 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende pour Fredy Alexander Gonzales Torres ?
Selon le média breton, le procès débutera le 2 septembre au tribunal correctionnel de Marseille. Gonzales Torres fait face à des accusations de "détention d'une substance ou d'une méthode interdite à l'usage d'un sportif sans justification médicale, en l'occurrence des équipements, outils, produits et dispositifs permettant de mettre en œuvre des perfusions et/ou des injections intraveineuses", a confirmé le parquet de Marseille. Le médecin risque une peine de cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende.
Nairo Quintana et son frère Dayer ont également fait l'objet d'une enquête alors qu'ils roulaient pour l'équipe Arkéa-Samsic en 2020. Une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet de Marseille après une perquisition policière menée lors de la 17e étape du Tour de France, qui arrivait à Méribel. Selon Dominique Laurens, procureur de Marseille à l'époque, des "produits suspects" et une "méthode pouvant être qualifiée de dopage" ont été découverts lors des perquisitions. Le bureau du procureur a confirmé ce mardi qu’il poursuivrait les poursuites. "L'enquête est close et il a été décidé de poursuivre en justice M. Fredy Alexander Gonzales Torres, le médecin colombien de l'équipe", a déclaré mardi à l'AFP un porte-parole. Rendez-vous le 2 septembre prochain pour connaître la finalité de cette histoire.